Cette année encore, l’hebdomadaire Trends organise les élections de ses Trends Gazelles : des entreprises en pleine croissance qui impactent positivement le climat d’investissement et des affaires de leur région. L’objectif : mettre sous les feux des projecteurs les entreprises prometteuses et stimuler les entrepreneurs indépendants. Le coup d’envoi de l’édition 2019 a été donné dans la Chancellerie de BNP Paribas Fortis qui cette année a mis la main à l’œuvre – Bizcover était également présent !

Le concept

Deux mille entreprises : tant de prétendants ont atteint la première étape de sélection. De ces entreprises sélectionnées, il n’en reste ensuite qu’une par province, pour finalement n’avoir plus qu’un gagnant national. Trois ambassadeurs sont également élus par région : un pour les petites entreprises, un pour les moyennes et grandes entreprises et un dernier pour les grands joueurs. Récemment 225 candidats-Gazelles se sont réunis à Bruxelles pour la première remises de prix régionale – c’était aussi l’occasion idéale pour étendre leur réseau et faire connaissance avec l’expertise que BNP Paribas Fortis peut leur offrir. 

De plus, six entrepreneurs innovants ont eu l’opportunité de présenter leur projet pendant trois minutes aux personnes présentes lors de la soirée :

  • Nikolaas Bellens (Kazi);

  • Jonathan Berte (Robovision); 

  • Jonathan Weber (Urbantz);

  • Brecht Kets (Play it Safe);

  • Georges Caron (Piximate); 

  • Didier Vankeerberghen (EMAsphere). 

Quelques conseils pour les prétendants aux Gazelles

Dans cette vidéo, découvrez les astuces des 6 speakers lors la remise des Trends Gazelles pour la région de Bruxelles.

Les critères pour devenir une Trends Gazelle

Ne devient pas Trends Gazelle qui veut. Lors de l’élection, les chiffres de la croissance des entreprises sont avant tout pris en compte : les bilans des cinq années comptables précédentes sont évalués sur base de l'évolution du chiffre d'affaires, des effectifs et du cash-flow. La création d’emploi est également importante : les candidats-Gazelles doivent avoir créé au moins 20 emplois depuis leur conception (10 pour les petites entreprises). Ils doivent aussi être innovants et exemplaires pour d’autres entreprises. Enfin, la rédaction de Trends vérifie également si les sociétés peuvent faire preuve d'une indépendance opérationnelle suffisante.

Des ambassadeurs méritants

Après délibération, une évaluation approfondie et une soirée réussie, les grands gagnants sont :

  • 87seconds (pour les petites entreprises): une agence de communication vidéo qui n'a pas hésité à se développer rapidement à l'international et a ainsi conquis rapidement le marché du marketing numérique. 

  • Stanley & Stella (pour les moyennes-grandes entreprises) : producteur de T-shirts imprimés et entièrement en coton biologique et donc en ligne avec la RSE

  • Gillion Construct (grandes entreprises): en tant qu'entreprise centenaire, ils prouvent qu'il n'est pas nécessaire d'être jeune pour innover. Avec des techniques de construction écologiques, ils se distinguent du reste du marché.

Bizcover aussi félicite les gagnants de la région de Bruxelles et bonne chance pour le titre de Trends Gazelle nationale ! Dans les semaines à venir, vous pourrez découvrir sur Bizcover d'autres interviews exclusives des lauréats.