Après des années passées à aider les restaurateurs à mieux gérer leurs réservations, Quentin Walravens – fondateur et ancien gérant de LaFourchette.be – a décidé aujourd’hui de répliquer une solution similaire dans un marché qu’il connaît bien : la pêche récréative. Il explique désormais à d’autres entrepreneurs comment il exploite les opportunités qu’offre ce marché de niche.

« Je suis passionné de pêche depuis toujours. A vrai dire, j’ai toujours eu ce rêve de mêler mon job avec ma passion. Un peu par hasard, je me suis retrouvé à monter ma startup parce que j’étais moi-même confronté à un problème spécifique. Aujourd’hui avec mon équipe, nous aidons les guides de pêche à mieux gérer leurs réservations grâce à notre service. » 

Les avantages du marché de niche

Comme le précise Quentin, un marché de niche possède deux particularités. Dans sa définition, un marché de niche est un sous segment de marché avec une audience relativement faible (1) et qui possède un besoin très spécifique (2). 

« Dans le cadre de notre projet, l’audience de notre niche sont les professionnels de la pêche (quelques milliers voire dizaine de milliers en Europe) qui passent plusieurs heures par jour à gérer leurs réservations. C’est un véritable problème pour eux, car les solutions existantes ne sont pas adaptées à leur business. »

Pour les entreprises qui visent ce type de marché, Quentin explique que plusieurs avantages existent. Le premier, c’est le fait que sur un marché de niche, la compétition est plus restreinte. Avec une audience plus faible et un besoin plus précis, les solutions proposées sont généralement peu nombreuses. « Cela permet de profiter de marges plus élevées sur le service que l’on propose. »

Le deuxième avantage du marché de niche, c’est le fait que l’audience cible est souvent plus accessible, et qu’il est plus facile de comprendre ses besoins. 

« Pour discuter avec une audience de pêcheurs, c’est assez facile. Il suffit de communiquer dans des salons de pêche ou au travers de magazines spécialisés. De plus, avec les technologies existantes, nous créons très facilement de la publicité ciblée en ligne. Il est donc plus simple de créer une communauté autour de la marque. »

Solutionner un problème et créer une solution adaptée

Selon Quentin, il existe des centaines de façon de trouver un marché de niche. Pour son projet, il a cependant décidé d’exploiter un marché qu’il connait bien : la pêche sportive.

« La première étape va être de partir au contact de sa cible. Je pense qu’il faut arriver à cerner trois choses : un besoin spécifique, un volume d’audience suffisant, et les solutions existantes. »

Pour le jeune entrepreneur, il est essentiel d’évaluer le potentiel de la niche en question avant de commencer à construire une solution. Il explique que beaucoup d’entrepreneurs se lancent dans la création d’un produit sans même faire un audit des avantages et défauts des alternatives existantes. « Beaucoup l’oublient, mais cela n’a pas de sens de lancer un produit si vous n’avez pas confirmé avant qu’il allait servir à quelque chose ! »

La deuxième étape consiste en la construction d’une solution adaptée, étape par étape. « C’est très important de développer une solution progressivement, et si possible en collaboration avec des clients potentiels. Il ne faut pas avoir peur d’exposer un produit non fini à un client. »

L’entrepreneur insiste également sur l’approche « lean » que chaque startup devrait suivre : « dans notre projet, nous sommes partis du principe que la volonté principale des guides de pêche était d’avoir plus de clients. Or, nous nous sommes vite rendu compte que leur problème principal était le temps que ceux-ci prenaient à s’occuper de leurs clients existants ! Nous avons donc opté pour un système de gestion des réservations. »

Ne pas vouloir plaire à tout prix

Pour Quentin, une chose est à garder en tête : « si je devais donner un conseil, ce serait de ne pas vouloir plaire à tout le monde. Concentrez-vous sur un besoin précis, construisez pas à pas une solution adaptée, et itérez dessus. C’est la meilleure façon de démarrer ! »

 

Quentin Walravens

Quentin Walravens

Ancien sportif de haut niveau ayant joué au sein de l’équipe belge de hockey sur gazon, Quentin Walravens est également l’ancien responsable de La Fourchette en Belgique. Passionné de pêche, cet entrepeneur fonde en 2017 Fishtripr.com, une plateforme permettant aux pêcheurs amateurs de trouver, comparer, et réserver leur voyage de pêche en ligne.