Un bon réseau constitue l'une des clés du succès. Un réseau puissant vous aide à recruter des talents, à conquérir de nouveaux clients et à trouver des partenaires commerciaux.


Un réseau de qualité est constitué de relations entre personnes ayant des choses à s'échanger. Il n'est pas seulement question de savoir ce que vous voulez personnellement, mais aussi ce que vous pouvez signifier pour l'autre. Bâtissez des relations avec des contacts intéressants avant même d'en avoir réellement besoin : les gens comprennent en effet très vite si vous êtes seulement en demande.

Créez un réseau vaste et diversifié

Ne limitez pas votre champ d'action aux événements de réseaux !

Ne limitez pas votre champ d'action aux événements de réseaux et conférences classiques, et ne vous confinez pas à des groupes qui correspondent uniquement à vos centres d'intérêt. Vérifiez au préalable le nom des participants à l'événement de réseautage : vous pourrez faire savoir au préalable aux personnes dont vous souhaiteriez faire la connaissance que vous aimeriez les rencontrer et que vous voudriez planifier d'emblée un rendez-vous. Même en dehors des heures de bureau, le réseautage se révèle rentable : au club de sport, lors de soirées de parents ou de fêtes, vous pourrez facilement rencontrer des personnes qui peuvent être intéressantes sur le plan professionnel. La diversité au sein de votre réseau vous permettra, via d'autres, d'entrer en contact avec des personnes que vous n'auriez jamais rencontrées dans d'autres circonstances.

Privilégiez une conversation informelle et intéressante

Imaginez au préalable ce que vous souhaitez retirer d'une conversation et les thèmes que vous souhaitez aborder. Posez des questions pour lancer et animer la conversation. Montrez-vous ouvert et accessible. Veillez à ce que vos interlocuteurs sachent qui vous êtes, ce que vous faites et vos points forts, mais évitez tout discours commercial que vous garderez pour un contact ultérieur. Les cartes de visite constituent une bonne manière de laisser une trace.

Construisez des relations durables

Il faut du temps pour instaurer la confiance. Respectez vos engagements et entretenez vos contacts. Envoyez un courriel de remerciement, appelez votre contact, planifiez une rencontre, envoyez un article intéressant ou mettez un lien vers cette personne sur votre page LinkedIn. La question n'est pas uniquement de savoir qui vous connaissez, mais de bien connaître ces personnes. Essayez de nouer une relation qui dépasse le stade purement professionnel.

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne

Marc Henri De Bruyne est Professeur de Relations Publiques à la Haute Ecole Libre de Bruxelles, consultant en Communication ainsi que fondateur de l’agence Vademecom et de son réseau Paneuropéen ComUnity.pro. Grand curieux, il possède de nombreuses passions comme l’ornithologie et n’est jamais aussi heureux qu’avec un bon verre de vin dans une main et un cigare dans l’autre.

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