Marcel Le Moine, animateur à la Febelfin, présente ci-dessous 4 moyens de financement qui pourraient être utiles pour votre PME.

1. Mesure publique de soutien

Vous êtes sur le point de lancer votre entreprise ou souhaitez développer votre activité, sachez qu’il est possible de bénéficier du soutien d’institutions publiques. Votre situation, votre secteur d’activités, votre projet, votre appartenance à une région, etc. Ce sont autant de critères qui vous permettent ou non de prétendre à certaines aides. Il existe par exemple un Portail des aides en Région de Bruxelles-Capitale pour rechercher celles pour lesquelles vous pouvez être éligible. En ce qui concerne la Wallonie, il existe un guide des Institutions publiques auquel vous pouvez vous référer pour en savoir plus sur les organismes qui peuvent soutenir votre entreprise. Vous pouvez aussi prendre directement contact avec votre banque qui saura vous conseiller sur les organismes à contacter.

2. Capital à risque

Les solutions de financement par le capital à risque correspondent à l’acquisition par un investisseur privé d’une minorité de parts de votre entreprise. Après une étude de votre business plan et de la croissance potentielle de votre entreprise, il peut choisir ou non d’investir dans votre capital, selon si cette dernière est prometteuse. Cela vous permet donc d’obtenir des fonds supplémentaires pour développer plus rapidement votre activité. L’investisseur peut ensuite céder ses parts lorsqu’il en retire une plus-value intéressante.

3. Financement bancaire

Les établissements bancaires sont la première source de financement des entreprises et de leurs activités, notamment par le biais de crédits. Que ce soit sur du court ou du long terme, pour des investissements immobiliers ou financiers, les banques proposent de nombreuses solutions qui s’adaptent à vos différents besoins. Leur rôle de conseil peut aussi vous orienter vers d’autres formes de financement comme le crowdfunding.

4. Leasing

Autre solution, le leasing est un moyen de financement particulier pour tout ce qui concerne vos immobilisations (voitures, matériel, immobilier, etc.). Son principe correspond à la location des biens dans un premier temps avec la possibilité par la suite de les acquérir à moindre coût. Cette méthode permet de diminuer l’investissement initial et de l’étaler sur la durée, ce qui évitera de sabrer votre trésorerie à coups d’investissements lourds qui pourraient freiner votre développement.

Marcel Le Moine

Contributeur:

Marcel Le Moine

Dr. en Sciences Economiques (Université Erasme à Rotterdam), Maîtrise en Sciences Commerciales (Relations internationales) et Didactiques (KUL-Lessius), Marcel Le Moine est entre autres animateur à la Febelfin Academy en plus d’une activité indépendante de magistrat honoraire et professeur d’université. Il est également managing partner de FinPro, Advice- Training & Coaching.

Confirmer