Il existe des solutions de financement public comme privé pour tout entrepreneur, et ce, quel que soit le stade de vie de son entreprise : de l’idée jusqu’à la maturité, en passant par les 1ères commercialisations ou encore la prospection à l’international. Emmanuel Calay, International Finance Manager à la Sofinex, filiale du Groupe Sowalfin, passe en revue les différentes solutions de financement public et privé pour l’entrepreneur qui souhaite lancer son business.

Groupe Sowalfin, Groupe SRIW : petit aperçu des interlocuteurs publics

En tant que partenaire financier des indépendants, TPE et PME, la Sowalfin est un Groupe fort de son portefeuille de solutions financières ainsi que de ses filiales. Elle tend de plus en plus à fonctionner comme un guichet unique. Emmanuel Calay détaille : « La Sowalfin s’adresse aux PME et TPE situées en Région wallonne qui ne sont pas en difficulté financière. Elle assure également la coordination de l’action de ses filiales et des 9 Invests wallons (ndlr : sociétés d'investissement et de financement actives sur l'ensemble du territoire wallon, mieux connues sous le nom de Meusinvest, NivelInvest, Sambrinvest, Namur Invest…). Lorsque l’on introduit un dossier, on est rapidement redirigé vers l’entité qui correspond le plus à la taille de son projet et/ou au stade de développement de son entreprise. En deux ou trois mois, les fonds peuvent être mis à disposition des entreprises ».

Transversalement à ces entités, la branche EuroQuity de la Sowalfin joue un rôle de facilitateur de la capitalisation des PME. Ce service neutre et gratuit fonctionne comme un ensemblier : il est le « liant » entre les entreprises à la recherche de capitaux, les investisseurs et les structures d’accompagnement. On y sensibilise les entrepreneurs à la nécessité de diversifier les formes de financement au sein de leur PME. 

Première étape : aller trouver son banquier

Le premier pas ? Se rendre chez son banquier, qui aidera à constituer le dossier et adressera sa demande ou redirigera l’entrepreneur à la Sowalfin. Les interventions du public ont lieu, dans la plupart des cas, en partenariat avec le secteur privé (1 euro public pour 1 euro privé). L’octroi de financement ou de garanties par le Groupe Sowalfin permet aux entreprises – surtout les TPE et PME – d’accéder plus facilement à du financement bancaire. Le partage du risque public/privé laisse par ailleurs une marge de manœuvre aux banques pour de futurs financements dans cette même entreprise.

Financer le projet dès la naissance de l’idée

Avant même que l’entreprise ne soit créée, c’est-à-dire alors que le projet est encore au stade de l’idée, l’entrepreneur peut :

  • En public : obtenir un package de pré-activité sous forme d’aides de type chèques-entreprises via la Direction générale opérationnelle de l'Economie, de l'Emploi & de la Recherche (DGO6) ;
  • En privé : compter essentiellement sur du financement de type 3F(Family, Friends, Fools), à savoir auprès de ses proches et de son entourage.

Amorcer la R&D et le prototypage

Une étape plus loin, c’est-à-dire au stade de la R&D et du prototypage, il est possible de :

  • En public : toujours s’adresser à la DGO6 pour bénéficier de subsides et avances récupérables, et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise. Les TPE et PME pourront s’appuyer aussi sur les 9 Invests wallons. Cela vaut aussi pour les sociétés existantes qui ont de la R&D (Recherche et Développement) à financer, donc pas uniquement pour les starters. Les grandes entreprises avec des besoins de fonds plus importants s’adresseront plutôt à la SRIW(Société Régionale d'Investissement de Wallonie) à ce stade-ci ;
  • En privé : en plus du 3F, faire appel au financement collaboratif (crowdfunding) ou à des fonds d’investissement spécialisés.

Emmanuel Calay

Emmanuel Calay

Issu du secteur bancaire, Emmanuel Calay est, depuis 2004, International Finance Manager à la Sofinex. Au sein du Groupe Sowalfin, partenaire financier des indépendants et PME, la filiale Sofinex a pour mission le financement de l’internationalisation des entreprises wallonnes.