2016 a été caractérisé par plusieurs grandes tendances. C'est durant cette année qu'a été lancée la vague Pokémon Go, tandis que le Mannequin Challenge a atteint son apogée. De même, 2016 fut riche sur le plan de l'entrepreneuriat ! Sur base des 5 articles les plus lus dans nos colonnes durant les 12 derniers mois, nous tirons les enseignements à retenir pour 2017 :

Vous voulez connaître votre rémunération en tant qu'indépendant

2016 a été l'année où vous avez fondé votre entreprise, où vous avez établi votre plan de gestion et où vous avez dégagé les moyens financiers pour traduire votre idée en un produit. Mais 2016 a aussi été l'année où vous avez commencé à vous demander quelle serait votre rémunération en tant qu'indépendant. Ce calcul semble dépendre de nombreux facteurs, mais Michel Piedfort de Freelancenetwork.be est parvenu à identifier plusieurs règles de base susceptibles de vous donner un montant indicatif et vous aidera à mettre en place un modèle financier pérenne.

La seconde main a quitté son image poussiéreuse !

En 2016, nous avons été témoins de l'émergence ou de la confirmation de plusieurs tendances, comme celle des food-trucks et des pop-up stores (magasins éphémères), sans parler de l'entrepreneuriat socialement responsable et des produits écologiques. De même, la seconde main a connu un véritable renouveau au cours de l'année écoulée. Selon Fons Tooten de Vavato, il s'agit là d'une évolution logique sachant que cette ‘deuxième vie’ fait de nombreux gagnants. De même pour les entrepreneurs, le secteur présente de nombreux avantages et des opportunités encore inexploitées !

Vous souhaitez optimiser votre gestion

Cette année également, les compétences en management ont retenu l'attention. Non seulement le télétravail a été abordé, mais aussi la gestion de crise et l'utilité des comités consultatifs. Mais le conseil le plus pertinent a été émis par Arnaud Raskin de Mobile School et Streetwize. Il a en effet analysé les compétences mises à profit par les enfants des rues pour résister dans la vie et explique la manière de les appliquer dans votre propre entreprise.

Vous souhaitez booster votre présence en ligne

Comme chacun a pu s'en rendre compte, l'internet a totalement bouleversé la manière de faire des affaires. Désormais, la présence en ligne n'est plus un luxe, mais un véritable devoir pour votre entreprise. Plusieurs possibilités s'offrent en effet, non seulement dans le domaine de la prospection, mais aussi durant l'ensemble du processus de vente. N'attendez donc plus pour optimiser votre présence en ligne ! 

Vous souhaitez ne pas rater le train du numérique

Certains d'entre vous désiraient également franchir un pas supplémentaire et intégrer le 'numérique' dans chaque entité de votre entreprise. La ‘rupture’ digitale est en effet bien réelle et si vous la négligez, vous ne serez pas aux commandes ! En 2016 plus que jamais en effet, il est apparu que le numérique sera la norme d'ici 5 ans dans le monde de l'entreprenariat. Veillez donc à ne pas rater ce train en suivant les conseils de Jo Caudron de Duval Union Consulting.

Confirmer