Toute entreprise, et donc la vôtre également, devra tôt ou tard s'installer dans un bâtiment. Vaut-il mieux l'acheter ou est-il préférable de le louer ? Et quels sont les critères à prendre en compte? Voici quatre éléments que vous devrez garder à l'esprit.

Votre capacité financière

L'un des paramètres déterminants dans la décision d'acheter ou de louer un bien est bien sûr votre situation financière. Disposez-vous de suffisamment de capital pour acheter ? Car non seulement les prix de l'immobilier sont élevés, mais les divers coûts supplémentaires (frais de notaire, droits d'enregistrement, frais d'acte, etc.) feront grimper la note finale. Cela dit, en tant que propriétaire de votre immeuble, vous bénéficierez évidemment de la hausse des prix.

Comment évoluent les taux d'intérêt

Compte tenu des taux d'intérêt pratiqués actuellement, laisser de l'argent sur un compte en banque n'est pas une bonne idée. Par ailleurs, il faut se demander si l'achat d'un bien apporte une valeur ajoutée suffisante à votre entreprise. Car acheter un immeuble implique un investissement considérable et peut-être vaut-il mieux de consacrer cette somme à l’acquisition de matériel ? Ou à l’embauche d’un collaborateur supplémentaire ? Voire à contribuer au financement d’une campagne de communication ?

Combien de temps voulez-vous vous 'engager'?

Celui qui achète un bâtiment se retrouve du coup 'bloqué' pour une longue période. Il est en général bien plus simple de se désengager d'un contrat de location que de mettre en vente un bâtiment. Supposez que votre entreprise se mette subitement à grandir, vous obligeant à disposer d'espace supplémentaire. Il faudra souvent plusieurs mois avant que le bien que vous avez acheté trouve preneur.

Quelle est l'offre

A certains endroits (prisés), il est parfois difficile d'acheter un bien, ce qui vous obligera à louer. A moins que vous ne décidiez de changer d'idée et de chercher un autre endroit pour vous installer.

Alternative intéressante

Une solution alternative intéressante, surtout pour les starters, et qui a aujourd'hui le vent en poupe, est la location d'espace de co-working comme au Co.Station. Plusieurs sociétés, grandes et petites (souvent dans le secteur créatif et/ou technologique) louent en effet des bureaux dans le même bâtiment. Avec de très nombreux avantages: vous partagez non seulement toutes sortes de facilités (salles de réunion, restauration, internet, etc.), mais la proximité de jeunes collègues-entrepreneurs ayant des projets similaires au vôtre stimule l'inspiration, la motivation et la collaboration. 

Lorsque le moment sera venu de songer à louer ou acheter, votre décision devra être mûrement réfléchie. Informez-vous auprès de votre comptable, banquier ou notaire.

Confirmer