L'année 2017 a vu l'élection de Donald Trump au poste de président américain et d'Emmanuel Macron comme président français, le vote catalan pour l'indépendance, et la crise politique en Wallonie. Tout cela ne vous a pas empêchés de vous retrousser les manches et de miser résolument sur votre propre entreprise. Vous vous êtes surtout intéressés à la création de votre entreprise et à ses finances. Voilà ce qui ressort des articles les plus lus en 2017.

Étudiant ou plus de 50 ans, vous voulez savoir comment vous lancer

2017 est l'année de ceux qui ont voulu créer leur propre affaire. Dans son guide de l'entrepreneur débutant en BelgiqueJean Blavier vous accompagne pas à pas dans la création de votre entreprise : des débuts en activité complémentaire, en passant par les connaissances indispensables en gestion et la préparation d’un business plan, jusqu'aux arcanes de l'administration. Un must pour tous ceux qui veulent se lancer !

Une formation d'entrepreneur

Entreprendre et innover, cela s'apprend : telle est l'idée centrale de la formation de bachelier en « Idea & Innovation Management ». Dans l’article « Étudier pour innover », Katy Vancoillie, responsable du programme, explique comment la filière met l'accent sur l'expérience pratique et sur une approche concrète. Comment se lancer en tant qu'étudiant ? Pour le savoir, lisez ceci.

Entreprendre à plus de 50 ans

Les étudiants entrepreneurs ne sont pas les seuls à avoir fait parler d'eux en 2017. Les plus de 50 ans aussi. Chef d'entreprise et entrepreneur chevronné, Walther De Reuse montre que ce n'est pas seulement l'affaire des jeunes. Il attire l'attention sur les atouts de la « génération X », qui renforcent leurs chances de réussite ! Découvrez ces points forts dans « Comment entreprendre avec succès après 50 ans ». 

Vos finances : versements anticipés et sociétés

La réglementation sur les versements anticipés d'impôts a changé en 2017. À partir de cette année, le paiement précoce est encouragé par un bonus fiscal, tandis qu'une majoration plus importante décourage le paiement tardif. Soucieux de tout savoir, vous êtes nombreux à avoir lu l'article « Importance des versements anticipés à partir de 2017 ». Vous savez donc qu’il est intéressant d'effectuer un gros versement anticipé avant le 10 avril. Vous avez aussi trouvé des informations plus générales à ce propos sur cette page de notre blog

Il existe un autre moyen pour optimiser votre fiscalité : demandez-vous si votre entreprise possède la bonne forme juridique. Le « passage en société » peut en effet offrir de nombreux avantages. Les PME bénéficient d'un tarif réduit de l'impôt des sociétés, parallèlement à d'autres mesures comme un régime particulier de précompte mobilier, le tax-shelter, une voiture de société avantageuse, un bien immeuble à un prix intéressant et une pension complémentaire fiscalement déductible.

Avec ces conseils et avis à l'esprit, vous êtes armés pour affronter 2018 !