En tant qu'entrepreneur, vous savez mieux que quiconque que ne pas avancer est synonyme de reculer. Pour réussir, votre entreprise se doit d'évoluer. C'est ainsi que le dealer Ford MoveBrugge s'est transformé récemment en un Ford Store. Ellen De Smet, co-gérante, détaille les éléments à prendre en compte avant de lancer son entreprise sur une nouvelle voie. 

Développez l’esprit d’équipe sur votre lieu de travail !

Ellen De Smet, co-gestionnaire du magasin Ford MoveBrugge, souligne l'importance de l'esprit d'équipe. Son conseil pour les entrepreneurs : suivez votre instinct !

Gardez votre identité

Même si votre entreprise explore de nouveaux marchés, n'oubliez pas qui vous êtes et comment vous vous situez. "Depuis que nous sommes un Ford Store, nous offrons, contrairement à un concessionnaire, l'ensemble des services et des modèles Ford. Nous avons une sorte d'exclusivité, ce qui nous permet notamment de vendre la Ford Mustang”, explique Ellen De Smet. “Ces voitures de luxe sont des véhicules de prestige, mais ce n'est pas parce que nous vendons ces modèles que nous abandonnons nos principes.” 

Ecoutez les bons conseils

Experts, spécialistes expérimentés, collègues, amis, etc. Comme il est impossible de tout savoir, vous avez intérêt à vous informer au maximum en écoutant les conseils de votre entourage. “Avant de franchir le pas, nous avons nous aussi discuté avec beaucoup d'amis et de collègues. En outre, nos collaborateurs étaient également en faveur de ce changement de cap, ce qui a aussi joué à nos yeux un rôle majeur”, explique la gérante.

“Si l'investissement étant conséquent et donnait à réfléchir, nous avons néanmoins décidé de franchir le Rubicon, ne serait-ce que parce que nous le sentions bien. Après quoi il est apparu qu'il s'agissait là d'un choix judicieux. L'ensemble de l'entreprise est contente que nous ayons osé faire le pas."

Mettez le client au centre

Quelle que soit la voie empruntée avec votre entreprise, continuez toujours à privilégier l'orientation client et le service. “A mes yeux, une approche personnalisée représente toujours un facteur déterminant dans le choix d'un distributeur. Cela vaut non seulement dans le monde automobile, mais aussi dans d'autres secteurs d'activité,” souligne Ellen De Smet.

De même, n'oubliez surtout pas vos fidèles clients. Ce sont en effet eux qui vous ont emmené là où vous êtes aujourd'hui. "Grâce à cette transformation en un Ford Store, nous sommes désormais également actifs dans le segment des voitures de luxe. Cela nous vaut de nouveaux clients, mais nous veillons à ce que cette évolution n'ait pas d'impact négatif sur notre relation avec nos fidèles clients. Ceux-ci peuvent continuer à attendre les mêmes conditions et le même service que par le passé. Ce faisant, aucun client ne nous a fait faux bond et nous n'avons pu qu'élargir notre base de clientèle.

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Ellen De Smet

Ellen de Smet est co-gérante du garage Ford MoveBrugge et possède une longue expérience en ressources humaines et en gestion de la relation client.

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