Vous voulez monter votre propre affaire mais vous ne voulez pas partir de zéro… Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager une franchise ? En tant que franchisé, vous êtes votre propre patron mais vous bénéficiez également de l’appui d’un concept, d’une marque ou d’un  système de production existant, comme nous l’explique Nick Boury, coach en franchise et Managing Director de franchise.be.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un système qui repose sur une convention entre deux personnes indépendantes : un franchiseur et un franchisé. Le franchiseur met un concept, une marque ou une méthode de production à la disposition du franchisé qui est chargé de le/la promouvoir de manière autonome. En échange, le franchisé octroie une rétribution financière au franchiseur, le plus souvent sous la forme d’un pourcentage du bénéfice réalisé.

La franchise : un compromis

Le principal avantage pour le franchisé se situe au niveau du soutien qu’il reçoit de la part du franchiseur. “En tant que franchisé, vous pouvez utiliser le nom du franchiseur et profiter de son expertise. Vous pouvez participer à ses campagnes de marketing et bénéficier de remises en cas d’achats groupés. En outre, le franchiseur organise souvent des formations ou propose du coaching sur toutes sortes de sujets”, explique Nick Boury. “Pour l’instant, nous ne disposons pas encore de chiffres précis mais l’expérience nous a appris que grâce au soutien prévu dans le cadre d’un contrat de franchise, le franchisé court nettement moins de risque de faillite que s’il était entièrement livré à lui-même.”
 
Par ailleurs, il faut savoir que le franchisé n’est pas totalement libre de faire ce qu’il veut. “Vous êtes tenu de respecter certaines règles imposées par le franchiseur. Si vous êtes très créatif, mieux vaut ne pas opter pour une franchise car c’est une possibilité d’entreprendre mais dans un environnement protégé. Une formule idéale pour certains mais pas pour tout le monde”, concède Nick Boury. 

A quoi devez-vous faire attention ?

“Avant de commencer comme franchisé,  prenez le temps de vous informer : qui propose quoi et qu’allez-vous devoir offrir en échange ? Renseignez-vous également auprès de franchisés et discutez avec eux afin de pouvoir comparer différents franchiseurs”, conseille Nick Boury.

“Avant de signer un contrat, le franchiseur est légalement tenu de vous fournir un document d’information précontractuel. Ce document contient les principales dispositions légales et les données qui vous permettront d’évaluer le potentiel commercial du projet. Vous avez un mois pour réfléchir, après quoi seulement vous pouvez signer un contrat de franchise définitif.”

Pour en savoir plus sur la franchise, visitez franchise.be.

nick boury

Contributeur:

Nick Boury

En tant que Managing Director de FranCorp Europe, Nick Boury est responsable de l’expansion du réseau de franchise sur l’ensemble du continent. Il est également Managing Director de franchise.be, un portail belge qui rassemble les entrepreneurs porteurs d’une franchise nationale ou internationale. 

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