De plus en plus d’organisations ont compris l’importance d’une culture de l’innovation en entreprise en encourageant l’intrapreneuriat. « Home for Innovation », l’incubateur de BNP Paribas Fortis, en constitue un bon exemple. Loin de leurs postes habituels, Géraldine Vandestraete, en équipe avec Griet Van Dorpe, Géraldine Fabri et Magali Delatte se sont transformées en véritables porteuses du projet Made Near You pour une durée déterminée.

La méthode Agile ou comment laisser place aux adaptations

Durant ces quelques mois de challenge, ces 4 femmes entrepreneures en herbe ont surtout réalisé l’importance d’un bon encadrement et de l’apprentissage du b.a.-ba de l’entrepreneuriat. Bien choisir son public cible et déterminer ses services de manière stratégique, parmi d’autres, étaient pour elles des clés essentielles pour éviter les risques inutiles et mettre toutes les chances de leur côté pour un projet réussi. Avant de lancer son activité, mieux vaut en effet savoir comment faire face aux obstacles et défis qui croiseront notre route. Comme en témoigne Géraldine Vandestraete, « En tant qu’entrepreneur, on ne sait jamais de quoi le lendemain sera fait, on va de surprise en surprise de semaine en semaine ». Au travers du coaching qu’elles ont reçu, Géraldine et ses collègues ont pu poser au mieux les bases de leur projet par la méthode Agile. Une approche impliquant davantage le client et laissant une place importante aux adaptations tout au long de l’avancement du projet. « Assez vite, nous nous sommes rendu compte que notre cible initiale était difficilement atteignable. Nous avons alors décidé de nous réorienter  et de plutôt promouvoir les producteurs locaux ; le projet est ainsi devenu le Made Near You actuel. »

Tester l’engouement du public cible puis le produit

Dans un premier temps, aller à la rencontre de la clientèle potentielle permet de cerner les besoins et attentes de son public cible et ainsi de prendre des décisions en fonction. Comme le précise Géraldine V., « Nous avions évidemment un idéal, mais il fallait qu’il soit également suivi par les producteurs et les consommateurs pour que cela fonctionne. C’est en parlant avec eux et en testant nos hypothèses de départ qu’on a pu se rendre compte de leur intérêt pour le projet. Ça  permet aussi d’ajuster le produit et de pivoter si nécessaire, comme nous l’avons justement fait ». C’est via une enquête dans la rue et auprès des producteurs locaux que les créatrices de Made Near You ont notamment conclu que 96% des personnes interrogées étaient intéressées par l’achat local mais que, pour la majorité d’entre eux, « local » signifiait à 10 km à la ronde.

 

Les hypothèses de base vérifiées et le concept ajusté, tester le produit se révèle judicieux afin de prendre conscience des aspects qu’il reste à optimiser. La deuxième phase a donc consisté en la mise en place de leur plateforme pilote contenant les fonctionnalités de base de leur solution. « A ce moment, notre réseau d’abonnés sur la page Facebook de Made Near You a joué un rôle-clé pour notre motivation et pour la création de notre base de données reprenant les coordonnées de producteurs, artisans et prestataires de services qui pourraient être intéressés par notre plateforme. Cela nous a fortement confortées dans notre projet et nous a motivées à continuer de plus belle ! »

Une méthode qui porte ses fruits !

Une fois toutes les hypothèses vérifiées, les dernières semaines du projet ont été consacrées à la préparation du pitch final. Et Géraldine Vandestraete de souligner, « Nous ne sommes pas de grandes oratrices ni des entrepreneurs à la base. Ça a été très difficile pour nous de défendre notre projet comme une vraie start-up et d’amener les arguments adéquats. » Défi relevé : le projet a en effet été validé et cette expérience a montré l’efficacité de l’intrapreneuriat comme mode d’entrepreneuriat, renouvelant à la fois l’entreprise et  valorisant le potentiel inexploité des collaborateurs.

 

Au final, l’entrepreneure en herbe est ravie : « L’expérience nous a apporté d’autres modes de travail et nous a offert une meilleure visibilité sur les différentes étapes auxquelles les entrepreneurs doivent faire face pour concrétiser leurs idées. C’est un beau challenge : une fois qu’on a pitché, on en redemande ! ».

Géraldine Vandestraete

Contributeur:

Géraldine Vandestraete

Géraldine Vandestraete est conseillère commerciale à l’agence de Nivelles de BNP Paribas Fortis. Elle a participé à l’expérience de l’incubateur « Home for Innovation » de la banque avec ses collègues Griet Van Dorpe, Géraldine Fabri et Magali Delatte pour le projet Made Near You, une plateforme en ligne rapprochant les consommateurs des producteurs et artisans locaux.

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