Philippe Metz, CEO et cofondateur de la société de consultance business Intys Consulting nous explique comment il est passé de salarié à entrepreneur, quittant son entreprise avec pour objectif clair de créer un modèle différent, s’affranchissant des codes habituels du secteur.

Bien connaître son environnement

Il est primordial de bien connaître le domaine d’activités dans lequel on souhaite se lancer. Sans quoi, il sera difficile d’en comprendre les mécanismes et de présenter un produit/service nouveau et durable. Il faut prendre de la hauteur et identifier les demandes qui ne sont pas prises en compte dans ces modèles.

« J’ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur de la consultance et j’ai eu la chance de connaître les grandes périodes de croissance et de changement, notamment avec l’importance prise par le concept de transformation et l’arrivée de nouvelles stratégies digitales. », nous explique Philippe Metz. « Je n’ai pas créé Intys Consulting pour faire mieux, mais pour faire différemment. Je ressentais une certaine frustration car la réponse des principaux cabinets de consultance à la transformation digitale se limitait à une opération de fusion acquisition qui immanquablement ne produisait pas les résultats escomptés. Après une analyse des causes profondes du problème, j’ai décidé de quitter pour mettre en place un business model différent tout en restant dans le même secteur d’activités. »

Une bonne idée sans révolutionner

« Je n’ai pas recréé le métier de consultant. Je l’ai simplement abordé d’une façon nouvelle. » explique Philippe Metz. « Ce secteur a eu pour habitude de créer des solutions standards à appliquer chez tous ses clients. J’ai décidé de créer une offre sur-mesure, adaptée à chaque client car cela me semblait plus efficace au vu des évolutions technologiques, économiques et sociétales. »

La remise en question des acquis et du bon sens commun est une façon efficace de trouver un élément différenciant qui peut vous apporter le succès en tant qu’entrepreneur. Il n’est pas nécessaire d’apporter une innovation de rupture pour autant. Si vous tenez une boucherie, par exemple, faire le choix de ne vendre que de la viande élevée en agriculture biologique répond à de nouvelles demandes sans pour autant révolutionner le métier : seule l’offre évolue.

Ne tardez pas à vous lancer

Si vous avez remarqué qu’il est possible d’améliorer le fonctionnement de votre entreprise mais que cette dernière est déjà bien installée dans son environnement, il sera plus que difficile de la faire évoluer, ne perdez donc pas trop de temps à vouloir la changer. 

« Si vous avez pu prouver que votre analyse du secteur et votre idée sont fiables, n’attendez pas et lancez-vous, car plus vous attendrez et plus il y aura de chances que quelqu’un d’autre le fasse à votre place ! », conclut Philippe Metz. « En bientôt 10 ans, Intys Consulting est passée d’une personne à plus de 200 dans quatre pays d’Europe. Le jeu en valait clairement la chandelle ! »

Philippe Metz 2

Philippe Metz

Philippe Metz est le CEO et cofondateur de la société de consultance business Intys Consulting, créée en 2007. En bientôt 10 ans, l’entreprise est passée à plus de 200 collaborateurs, basant sa stratégie sur le développement de solutions sur-mesure.

Confirmer