Travailler comme indépendante présente de nombreux avantages. Vous gérez votre emploi du temps comme vous l'entendez. En développant votre activité de la maison, vous évoluez, en plus, dans un environnement calme et gagnez du temps en évitant les déplacements. D’un autre côté, se trouvent quelques désagréments. Fiona De Brabanter, mère et indépendante au foyer, se confie sur son expérience.

Les défis à relever

En tant que maman indépendante, les défis à surmonter sont nombreux. Par exemple, vous devez vous occuper d'une multitude de choses en même temps. Mais, c’est le meilleur moyen de vous mettre trop de pression : vous tenterez de terminer rapidement un rapport pendant que vos enfants feront leurs devoirs. Dans le même temps, les pommes de terre seront en train de cuire. Cela, parce que vous désirez être la ménagère parfaite.

STOP ! Ce n'est pas une vie. « Superwoman » n'existe pas. En gérant de cette manière de multiples tâches, vous ne terminez rien et personne n'est content. À commencer par vous et votre entourage. Pourquoi ? Parce que vous travaillez de manière trop fragmentée.

Fixez-vous des priorités

Vous devez considérer et organiser votre vie professionnelle et votre vie privée comme une économie dans laquelle de petites entreprises interagissent. Dans ce cadre, établissez des priorités et monétisez les différents segments de votre vie.

Voici comment fixer vos priorités en tant que maman indépendante :

  1. Vos enfants : mettez toujours vos enfants à la première place.
  2. Votre compagnon/conjoint : ensuite, votre partenaire.
  3. Votre travail : ne faites jamais passer votre travail avant votre partenaire, car cela ferait des dégâts...
  4. Vos amis, vos loisirs, votre « temps pour vous ».

Cette liste vous permettra de planifier votre temps de manière réaliste. Lorsque vous surveillez les devoirs de vos enfants, ils bénéficient de toute votre attention. Lorsque vous travaillez, vous vous concentrez à 100 % sur votre job. L'important n'est pas le temps que vous consacrez à votre travail, mais la qualité et les résultats que vous obtenez. C'est finalement là-dessus que vous êtes jugée et c'est ce qui détermine la réussite de votre carrière.

Déléguez le reste

Que manque-t-il dans la liste ci-dessus ? Toutes les choses que vous n'aimez pas faire, mais auxquelles vous ne pouvez pas échapper. En tant que bon entrepreneur, vous savez qu'il vaut mieux sous-traiter toutes les choses que vous ne pouvez pas faire vous-même ou pour lesquelles vous n'avez pas de temps.

La lessive et le ménage : calculez combien vous gagnez par heure et comparez ce montant à ce que cela vous coûterait par heure de prendre une femme de ménage. Le compte est vite fait, n'est-ce pas ? Confier le ménage et le repassage à un expert en la matière vous permet directement de gagner 8 heures par semaine que vous pouvez consacrer à vos enfants, votre partenaire ou votre travail. Et en guise de bonus supplémentaire, votre vie est moins stressante.

Les courses : faites-les livrer à domicile. Il existe suffisamment de services proposant des menus hebdomadaires qui vous permettent de servir des plats variés à votre famille. Les achats récurrents peuvent également être commandés aisément en ligne dans votre supermarché favori. Encore quelques heures de gagnées, une vie familiale plus agréable et plus heureuse sans qu'il ne manque le moindre article dans vos armoires.

De l'aide pour les enfants : vous ne devez absolument pas vous sentir coupable de demander de l'aide pour veiller sur vos enfants. Il peut s'agir d'une garderie après l'école ou d'un coup de main de vos proches. Pourquoi ne pas engager une personne qui ira chercher vos enfants à l'école, les aidera à faire leurs devoirs et préparera le repas avec les menus livrés dont nous venons de parler ?

Donnez toujours le meilleur de vous-même

Que vous reste-t-il à faire ? Uniquement à être la meilleure version possible de vous-même. Vous donner à fond dans votre travail, développer votre carrière et terminer chaque journée de travail avec le sentiment du devoir accompli. Rentrer chez vous le soir et être entièrement présente pour vos enfants. Vous asseoir auprès d’eux, les écouter raconter leur journée, admirer leurs dessins et rire de leurs anecdotes. Tout le reste sera déjà fait. Les devoirs sont terminés grâce à cette super gardienne d'enfants. Le repas livré peut être servi rapidement. Vous pouvez aussi vous rendre à temps à votre club de sport ou simplement passer la soirée sur le canapé avec votre partenaire.

Vous y arriverez. Ce n'est qu'une question d'organisation. En tant que maman indépendante, c'est quelque chose que vous maîtrisez parfaitement.

photo Fiona small

Fiona De Brabanter

Fiona De Brabanter est consultante Digital Analytics et Online Marketer indépendante. Elle conçoit des stratégies et frameworks d’analyse digitale et améliore l’efficacité des activités online des entreprises avec lesquelles elle collabore. Fiona donne également des formations et écrit pour différents blogs. Durant ses temps libres, elle pratique le yoga et voyage aux quatre coins du monde accompagnée de ses 3 magnifiques enfants.

Confirmer