93% des jeunes à la sortie de l’université sont favorables à l’idée d’entreprendre, 43% envisagent de créer leur entreprise mais seuls 3% se lancent effectivement*. Le VentureLab, un écosystème de soutien pour les étudiants et les jeunes diplômés issus de la région Liège-Luxembourg, a pour mission de les aider à sauter le pas. Romain Simar, fondateur de CopySim, service d’imprimerie numérique, revient sur ce que ce programme lui a concrètement apporté.

Le défi de créer son entreprise pendant les études

Romain Simar n’a pas attendu la fin de ses études pour ouvrir CopySim, sa propre imprimerie. Grâce à son passage au VentureLab à Liège, il a fait de sa startup un véritable succès !

Le statut d’Etudiant Entrepreneur

Depuis 2014, l’Université de Liège offre la possibilité à ses étudiants d’opter pour un statut d’Etudiant Entrepreneur. Cette initiative permet aux jeunes d’adapter leur parcours académique aux réalités de la vie de chef d’entreprise. « Grâce à ce statut, j’ai pu aménager mon cursus et notamment postposer des cours lors de mon Erasmus », souligne Romain Simar. « De surcroît, il m’a permis d’apparaître comme un interlocuteur sérieux et professionnel lors de mes demandes de financement auprès des banques ». C’est donc par l’intermédiaire du canal universitaire que sa candidature a été posée auprès du VentureLab, toutefois il est possible d’y postuler directement. 

Un coaching de qualité

Le cœur de VentureLab est un incubateur, mais ses missions sont multiples : coaching, partage d’un carnet d’adresses stratégiques, évènements, chèques-entrepreneurs qui permettent de rémunérer le premier rendez-vous d’un jeune entrepreneur avec des experts juridiques, fiscaux, comptable dans le cadre de son activité. « Dès mon arrivée, un coach m’a été attribué : Luc Pire qui est cofondateur et entrepreneur en résidence at Venturelab. Il m’a aidé pour l’obtention d’un statut juridique pour mon entreprise, dans la création de mon plan financier et m’a accompagné lors des rendez-vous stratégiques. Il me conseille avant de franchir chaque nouvelle étape : d’ailleurs, je voudrais m’entretenir avec lui dans la perspective d’engager du personnel pour me seconder », ajoute Romain Simar. Enfin, pour le jeune entrepreneur, jouir des conseils d’un professionnel et surtout faire partie de VentureLab a sans aucun doute été un facteur d’accélération dans le développement de son entreprise.

*Source: VentureLab

Romain Simar

Contributeur:

Romain Simar

Romain Simar est étudiant en dernière année à HEC à l’université de Liège. Il a lancé son affaire de photocopies à l’âge de 14 ans. A 16 ans, c’est devenu une activité officielle et cette année il a créé sa propre société: Copy Sim.

Confirmer