Oser entreprendre, se lancer dans un projet inconnu et faire face à la concurrence peuvent freiner l’ambition de bon nombre d’entrepreneurs. Alors qu’il avait forgé ses premières expériences professionnelles dans la restauration, Serge Poisson, co-fondateur d’Etnik Cosmetics, une start-up spécialisée dans les soins cosmétiques, a relevé le défi de se lancer dans le secteur extrêmement concurrentiel des cosmétiques (et plus particulièrement dans le secteur très particulier des cosmétiques pour peaux mates et foncées) et de l’e-commerce, domaines dans lesquels il avait encore tout à apprendre. Il nous livre ses secrets pour franchir ce défi à première vue insurmontable !

Entreprendre en secteur inconnu: Etnik cosmetics

Alors qu’ils n’avaient aucune connaissance préalable du secteur, Serge Poisson et Caroline Robert ont démarré une gamme de soins cosmétiques Etnik Cosmetics. Ils nous confient l’expérience de leur lancement.

1. Rester fidèle à soi-même

Pour ne pas reculer face aux obstacles, persévérance, patience et détermination sont les maîtres-mots. Ayant moi-même la peau basanée, je me suis toujours intéressé de près aux problèmes spécifiques des peaux métissées. C’est ainsi que l’idée de développer notre propre gamme de soins pour répondre à leurs besoins singuliers a progressivement germé.

Pour éviter l’interférence de nos proches, nous avons développé notre gamme en « sous-marin ». Nous souhaitions garder notre projet secret par souci de fidélité à nos idées. L’entourage, dans un élan d’altruisme, a souvent tendance à mettre son grain de sel, à émettre des suggestions, à se faire l’avocat du diable, etc. Ces conseils en provenance de l’extérieur peuvent facilement parasiter le concept de base et nous éloigner de l’objectif initial. C’est pourquoi il est capital d’éviter ces ‘polluants’ afin de rester fidèle à soi-même et de garder le cap !

2. Investir sur soi-même

En tant qu’entrepreneur, une démarche préalable est d’investir sur soi-même en s’informant, en se documentant ou en suivant des formations afin de témoigner d’une certaine expertise dans son domaine. Nous avons entrepris de nombreuses recherches en amont sur les cosmétiques ethniques, destinés aux peaux mates et foncées, ainsi que sur les ingrédients naturels et bénéfiques qu’utilisaient nos ancêtres. De plus, il est enrichissant de procéder à une analyse de la concurrence et de s’inspirer des meilleurs, tout en apposant sa touche personnelle.

3. S’entourer de professionnels compétents

Lorsque l’expertise nous fait défaut en se lançant dans un domaine, il est crucial de s’entourer et demander conseil auprès de professionnels compétents. Nous avons alors choisi de suivre notre intuition et, grâce à elle, une sélection naturelle s’est opérée progressivement : nous avons opté pour les experts en communication et en e-commerce avec qui nous avions le plus d’affinités, ceux qui semblaient avoir davantage de sensibilité pour notre projet et qui croyaient sincèrement en sa réalisation. Cependant, s’entourer ne doit pas signifier déléguer : il faut constamment suivre l’avancement du travail et progresser main dans la main. Il convient, en quelque sorte, de les considérer comme de véritables associés et non comme de simples fournisseurs. Il est intéressant de prendre les décisions en collaboration et de se tourner vers eux en cas de doutes. Parfois, une question insignifiante peut être d’une importance redoutable !

Nous avons également choisi de faire appel à un chasseur de primes car nous estimions être sous-informés quant aux différentes aides financières possibles pour les entreprises qui se lancent. On trouve notamment des aides à l’export, à la réalisation de brochures, à l’apprentissage de langues indispensables au développement de notre activité, etc.

4. Puiser au cœur de la richesse belge

Comme nous souhaitions développer un produit 100 % belge, nous sommes partis à la recherche de partenaires en Wallonie. Nous nous sommes aperçus que notre pays regorgeait de maîtrise et de savoir-faire à tous les niveaux de la chaîne de fabrication et qu’il n’est, dès lors, pas nécessaire de se tourner vers d’autres horizons. D’autant plus, qu’une telle proximité permet un meilleur contrôle sur les différentes étapes de la confection du produit et une réactivité accrue en cas de souci. C’est une nouvelle aventure qui commence pour nous et nous espérons bien relever le défi : affaire à suivre !

etnik serge

Serge Poisson

Serge Poisson est le co-fondateur d’ETNIK Cosmetics. De par sa propre histoire, cette société familiale innovante a développé une gamme de soins naturels destinés aux peaux métissées dans un marché qui se veut de plus en plus concurrentiel.