Lancer sa propre entreprise n’est pas toujours aisé. Lorsqu’on lance un nouveau produit pour lequel il y a une forte demande, cela peut faciliter les choses. Mais comment démarrer dans un secteur où d’innombrables petits acteurs sont déjà bien actifs ? Katrien Herdewyn d’Elegnano explique comment elle a conquis sa place sur un marché saturé.

Elegnano: élégance et nanotechnologie

Avec Elegnano, son entreprise de chaussures design pour dames, Katrien Herdewyn allie ses deux passions : la chaussure design et la technologie, plus précisément la nanotechnologie. “Nos chaussures sont élégantes et très tendance, mais en même temps, hyper-technologiques. D’où la contraction des deux mots, élégance et nanotechnologie”, explique la créatrice. “Ce qui fait la particularité de nos chaussures, c’est le fait que grâce à cette technologie, elles sont résistantes à l’eau et autonettoyantes. Notre slogan est float like a butterfly, sting like a bee. Celle qui porte nos chaussures est aussi élégante qu’un papillon tout en étant très confortablement installée dans ses chaussures.”

Une longue préparation

Réussir le lancement  de son entreprise implique une longue préparation. La jeune entrepreneure a, elle aussi, dû parcourir un long chemin avant de commercialiser ses produits : “J’ai commencé par établir un business plan où j’ai accordé toute l’attention voulue à mon public cible. Pour cela, j’ai parlé avec beaucoup de personnes dans mon réseau, j’ai visité des foires et des salons, j’ai fait des projections. J’ai aussi puisé dans l’expérience que j’avais acquise durant mes études, dans le secteur de la technologie d’une part et dans celui du design d’autre part.”

Insister sur une histoire

Il ne suffit pas d’avoir un bon produit pour réussir. “L’histoire derrière ce produit joue aussi un très grand rôle”, explique Herdewyn. “C’est pourquoi j’insiste toujours sur les éléments qui ont vraiment donné naissance à Elegnano: la mode et la technologie. C’est cela aussi qui fait la différence avec des marques déjà bien implantées  sur le marché, qui ne se concentrent souvent que sur l’aspect ‘mode’.”

“C’est de cette façon que nous parvenons à toucher un public beaucoup plus large. Beaucoup d’hommes aussi s’intéressent à nos chaussures, surtout pour l’aspect technique évidemment. Mais en même temps, ils font notre pub via le bouche-à-oreille et contribuent ainsi à mieux faire connaître notre marque auprès de notre public cible : les femmes.”

Elargir son horizon

Pour la gérante d’Elegnano, le double focus sur la technologie et sur la mode est un élément important de sa réussite. Elle conseille donc aux jeunes entrepreneurs de viser large : “Ne vous limitez pas à un seul secteur, mais suivez aussi ce qui se passe dans d’autres domaines. Vous apprendrez beaucoup et vous pourrez peut-être appliquer certaines innovations dans votre activité. Vous donnerez ainsi à votre produit une valeur ajoutée que vos concurrents n’offrent pas !” 

Contact avec ses clients

Dernier conseil important à tous les entrepreneurs : écoutez vos clients. Leurs conseils peuvent vous aider à améliorer votre produit. “J’ai été personnellement le plus souvent possible présente à la vente de ma première collection. J’ai ainsi pu recueillir le feedback individuel de mes clientes et j’ai pu identifier quels étaient leurs besoins et de quelle manière je pouvais me différencier de mes concurrents”, conclut la créatrice de mode.

Katrien Herdewyn

Contributeur:

Katrien Herdewyn

Katrien Herdewyn est diplômée ingénieur civil et a suivi plusieurs formations de mode et de design en Belgique et à l’étranger. Elle a lancé Elegnano en 2014 et dès l’année suivante, elle remportait le prix Unizo « Starter of the Year ».

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