Theo Boons a démarré sa carrière de spécialiste HVAC (Heating, Ventilation, Air Conditioning) comme activité secondaire. Quelques années plus tard, cela est devenu son activité principale, qu’il a par la suite développée pour mettre sur pied un véritable groupe composé de trois sociétés et de plus de soixante employés. Récit d'une aventure entrepreneuriale réussie.

En mission pour devenir entrepreneur

Theo Boons a d’abord pratiqué sa profession dans l’HVAC comme activité secondaire. « Après trois ans, j'ai décidé de me lancer tout seul. Aujourd’hui, après presque trente ans d’existence, l’entreprise personnelle Theo Boons s’est convertie en un groupe de trois sociétés et compte plus de soixante employés. On peut même dire que c'est une activité familiale, car deux de mes enfants y sont impliqués activement. D’ailleurs, c’est sous leur impulsion que nous avons également commencé à travailler pour des particuliers comme Willemsen Sanitair, que nous avons repris en 2016, ou encore RB Zelfbouw, notre filiale. »

Lorsqu'on lui demande comment il a eu l'idée de son entreprise, Theo Boons répond résolument que cela avait toujours été son ambition de devenir entrepreneur. « Je pense avoir commencé au bon moment, quand la concurrence n'était pas trop forte. Selon moi, cela serait beaucoup plus compliqué de nos jours. De plus, l’entreprise Theo Boons est devenue ce qu’elle est aujourd’hui parce que j’ai pu la construire tranquillement. Ce n'est qu'au cours de ces cinq dernières années que tout s’est accéléré. Maintenant, nous avons décidé de ralentir la cadence, car il  est important de continuer à gérer correctement  les différents éléments de son entreprise. »

Il faut continuer d’y croire

Cela n'a pas toujours été facile, d'autant plus que le Théo Boons de 24 ans a dû d'abord trouver son chemin. « J'ai toujours continué d’y croire, c’est indispensable pour un entrepreneur. Vous ne pouvez pas rester immobile ou trop réfléchir, vous devez travailler sur votre projet du matin au soir et persévérer. »

« Je n'ai jamais eu beaucoup de problèmes – si ça n’est au début, trouver la recette du succès. Pour moi, il y a quelques éléments cruciaux qui peuvent faire le succès d'une entreprise :

  • Prix et qualité : Non seulement le prix est important, mais aussi la qualité. La finition, par exemple, ne doit certainement pas être mise de côté, car c'est ce qui peut convaincre les clients potentiels. C'est également l’unique résultat que les autres peuvent voir.
  • Respecter les rendez-vous: Cela est évident, mais beaucoup de gens oublient que même durant les périodes plus chargées, il faut aussi respecter ses rendez-vous. C'est la seule façon de construire une relation basée sur la confiance avec votre clientèle.
  • Trouver du plaisir dans votre travail : Tout au long de ma carrière d'entrepreneur, j'ai toujours travaillé avec plaisir, sans quoi on ne peut tout simplement pas le faire.
  • Il faut pouvoir endurer beaucoup de choses - pensez aux longues journées, par exemple.
  • Même si la vie d’un indépendant n'est pas toujours facile, ça vaut certainement la peine d'essayer.

Sachez bien vous entourer

« Un des points les plus importants à mes yeux, est de toujours être bien entouré. Malgré les longues journées  qui m’empêchent d’être souvent à la maison, ma femme continue de me soutenir. Mais il y  aussi votre équipe, par exemple, qui doit être composée de gens compétents qui savent ce qu'ils font. »

« Cependant, il n’y a pas qu’au sein de l'entreprise qu'il faut trouver des gens de confiance. Si vous avez des problèmes financiers, par exemple, vous devez être en mesure de contacter immédiatement les bonnes personnes. Ce n'est qu'avec ces personnes que l'on peut réussir son aventure entrepreneuriale. »

Theo Boons

Il y a une trentaine d'années d’ici, Theo Boons se lançait dans une activité secondaire ; il mis sur pied une entreprise portant son nom. Depuis lors, celle-ci fait partie d'un grand groupe constitué de trois entreprises et de plus de soixante employés.