Démarrer une activité avec sa/son partenaire n'est pas anodin. Kristof Adriansens a lancé voici quelques années la société ABa Recycling avec sa femme Peggy. Il vous propose une synthèse de ses réflexions.

Créer son entreprise en couple ?

Kristof Adriansens, cofondateur de ABa Recycling, présente les avantages d’être en couple lorsque l’on lance son entreprise à condition de bien répartir les tâches ensemble.

Connaissez votre partenaire

Kristof estime qu'il est particulièrement avantageux de travailler chaque jour avec sa femme: "Nous nous voyons tous les jours et nous nous connaissons à fond, ce qui rend le dialogue plus facile. Mais cela implique également de devoir toujours chercher ensemble des solutions puisqu'il n'y a pas de tiers pour trancher.

En tant que couple, nous nous complétons, ce qui constitue un grand avantage. Si vous gérez ensemble une entreprise, vous acceptez également mieux la position de l'autre: si l'un fait des heures supplémentaires, l'autre en comprend les raisons."

24/7 au travail

"Il est illusoire de penser pouvoir scinder totalement le professionnel du privé", témoigne encore Kristof." En tant que couple, vous travaillez en 24/7. Vous reprenez toujours du travail à la maison. Si des problèmes surgissent au travail, des tensions peuvent survenir dans votre relation. Vous êtes responsables ensemble de la réussite à la fois de votre entreprise et de votre couple. De plus, vous n'aurez les premières années pas ou que peu de temps pour prendre des vacances", poursuit-il. "Mais vous êtes attentionné pour l'autre en tant que couple. C'est ainsi que ma femme m'oblige de temps à autre à prendre du temps pour nous."

Ne vous lancez pas sans préparation

Kristof insiste également sur les risques financiers: "Vous mettez tous les deux votre emploi en jeu; dès lors, une bonne assise financière est essentielle pour la sérénité. Ne commencez donc pas sans moyens suffisants, établissez un plan et envisagez le scénario catastrophe. Sachez qu'il y aura de toute façon des coups durs."

Une bonne communication est essentielle

Les deux partenaires doivent chacun être au courant de tout, conseille encore Kristof. "Ainsi, vous évitez les surprises ou de voir apparaître des divergences de vue. Certes, il faut pouvoir chacun donner son opinion sur tout et respecter le point de vue de l'autre." Kristof insiste également sur l'importance de reconnaître les points forts de l'autre. "Il est important que chacun des deux partenaires ait ses propres tâches, même si les frontières sont évidemment assez vagues et que, dans la pratique, vous serez tous les deux impliqués dans les différentes activités. Vous devez avoir confiance en vous-même et en l'autre, et surtout ne pas défouler ses frustrations sur l'autre."

"En dépit du stress lié à la gestion en couple d'une société, nous tirons beaucoup de satisfaction de ce que nous avons réalisé ensemble", conclut Kristof. "Nous aurions pu choisir une vie plus calme, mais entreprendre est inscrit dans nos gènes."  

Kristof Adriansens

Contributeur:

Kristof Adriansens

Kristof Adriansens a lancé voici 4 ans la société de recyclage ABa Recycling avec sa femme Peggy. Par ailleurs, il est activement impliqué dans l'UEBA (Union des Entreprises du Bassin d’Ath) qui assure la promotion des entreprises de la région.

Confirmer