Gérer une entreprise n'a rien d'un long fleuve tranquille. Un homme ou une femme d'affaires doit dès lors faire preuve d'une grande persévérance. Kristof Adriansens d'ABa Recycling nous fait part de son expérience.

Les défis de la création d'entreprise

Kristof Adriansens, cofondateur de ABa Recycling, présente les avantages d’être en couple lorsque l’on se lance dans l'aventure entrepreneuriale !

Prendre en compte les aléas

"Une fois que vous avez lancé votre activité, il n'y a qu'une seule voie: aller de l'avant", confirme Kristof. "Dès lors, il faut faire preuve de positivisme. Anticipez les coups durs, mais essayez de ne pas être trop obnubilé: celui qui ne voit que les problèmes a tout intérêt à ne pas s'engager.” Kristof se focalise plutôt sur ce qui va bien: "En tant que patron d'une société, il ne faut pas trop chercher les encouragements. Finalement, il faut quand même faire tout soi-même."

Analysez les problèmes

Les problèmes majeurs doivent être abordés d'emblée. "Vous ne pouvez pas vous permettre de commettre la même erreur plusieurs fois de suite. Procédez à une analyse rigoureuse: examinez pourquoi quelque chose ne va pas. Regardez où des erreurs sont survenues, scindez le problème et abordez-le étape par étape", dixit Kristof. "De nombreux échecs sont liés à un manque d'expérience. Mais vous pouvez facilement en tirer les leçons."

Consultez des experts

Regardez d'abord en interne comment aborder un coup dur, mais n'essayez pas de tout résoudre seul. Veillez à mettre en place un réseau de professionnels auquel vous pourrez vous adresser. Consultez des spécialistes qui pourront vous aider à trouver des solutions. "Chaque euro compte dans votre entreprise", ajoute Kristof, "mais au besoin, investissez pour bien vous faire encadrer et confiez par exemple à l'extérieur les tâches que vous maîtrisez moins bien. Cela vous permettra d'être plus serein."

Soyez déterminé

Toujours selon Kristof, il est important de toujours conserver à l'esprit ses objectifs. Mais d'ajouter que persévérance ne signifie pas entêtement: "S'obstiner sur la mauvaise voie n'est pas une solution. Ayez l'esprit ouvert." C'est ainsi que, toujours d'après Kristof, vous en apprendrez le plus. "Essayez de renforcer au maximum votre expérience et vos compétences. Elargissez tant votre maîtrise des produits que vos connaissances commerciales et cherchez ce qui importe le plus aux yeux de vos clients. Ce faisant, vous serez mieux armé face aux aléas futurs et vous construirez une entreprise saine, pour vous-même et vos collaborateurs."

Kristof Adriansens

Contributeur:

Kristof Adriansens

Kristof Adriansens a lancé voici 4 ans la société de recyclage ABa Recycling avec sa femme Peggy. Par ailleurs, il est activement impliqué dans l'UEBA (Union des Entreprises du Bassin d’Ath) qui assure la promotion des entreprises de la région.

Confirmer