Vous exercez un emploi mais souhaitez lancer en parallèle votre propre société ? Avant de vous mettre en société, passez par le stade d'indépendant physique. Il vous permettra de mieux gérer votre temps si précieux. Michaël Happé, consultant et créateur de la marque de montres 'Gavox'.

C'est décidé : vous faites le pas ! Vous souhaitez lancer votre marque tout en exerçant déjà un autre job. Vous allez devoir gérer au mieux votre temps et votre énergie !

Optez pour un statut d'indépendant

Le statut d'indépendant vous offre la souplesse nécessaire pour optimiser la gestion de votre temps. Avant de vous mettre en société, passez toutefois par le stade d'indépendant physique qui permet d'exercer plus facilement un deuxième job. Le peu de contraintes légales de ce statut est idéal. Alors que le statut d'indépendant en personne morale entraîne plus d'obligations notamment sur les plans administratifs et légaux comme libérer une certaine somme d'argent (actions), avoir des comptes séparés, être publié au Moniteur, générer un revenu minimum ou encore devoir faire appel à un comptable.

Faites preuve de rigueur et de sacrifice

Souvent, lorsqu'on exerce deux jobs, il y en a un né de la passion. Ce dernier procède généralement d'un temps partiel ou en tant qu’indépendants à titre complémentaire, mais passionne tellement qu'on en fera peut-être un jour son métier à part entière. Qui dit passion, dit aussi sacrifice avec des week-ends studieux et des heures de travail supplémentaires. Vous devrez en outre réserver du temps pour aller voir vos clients, vos fournisseurs... Concilier deux jobs exige donc également beaucoup de rigueur. 

Réservez-vous un moment avec vos proches

En travaillant sur deux fronts, vous verrez certainement moins vos proches. Quel que soit l'objectif, il ne faut pas rogner sur les choses importantes de la vie, d’où l’importance de se réserver des moments avec sa famille et ses amis. Si l'on accepte de consacrer moins de temps avec ses proches, les heures passées ensemble doivent être de qualité. Cette démarche est essentielle au risque de perdre ses marques et de rater une vie personnelle au profit d'une vie professionnelle.

Vivez vos rêves | Gavox

Michael Happé a créé sa propre micro-marque ! Il nous partage son expérience :

Michael Happé

Contributeur:

Michael Happé

Michael Happé est Consultant et Project Manager dans l’ICT depuis plus de 10 ans. Passionné par l’horlogerie, il a créé sa propre marque de montres Gavox en 2011. Aujourd’hui, il combine ses deux fonctions et vend ses produits à travers le monde via son site internet.

Confirmer