Le développement durable et l’efficacité énergétique sont au cœur de l’actualité. Alex Polfliet, administrateur de Zero Emission Solutions, a fait de sa passion son métier. Il nous confie comment faire de cette passion un moteur pour son entreprise.

La passion est plus essentielle que le bagage scolaire

Permettez-moi tout d’abord de préciser une chose : mes études n’avaient aucun lien avec mon business actuel. Je n’ai suivi aucun cours sur le thème de l’énergie. C’est le premier enseignement : « La passion et la persévérance sont plus importantes que les connaissances purement scolaires. » Bien sûr, il faut acquérir les connaissances nécessaires d’une autre façon.

Faites fructifier votre passion

Je me suis passionné pour l’énergie assez jeune. Dès mes 16 ans. J’étais à l’écoute de tout ce qui se passait dans le secteur, j’apprenais en permanence. Je voulais en savoir le plus possible et ça pouvait aller très loin. Par exemple, j’emportais des livres sur le sujet en vacances et, à la maison, au WC, il y avait toujours des magazines spécialisés. Ce sujet m’occupait en permanence.

C’est autour de votre passion que vous devez développer votre entreprise. Si la passion n’y est pas, votre entreprise n’aura jamais l’élan supplémentaire dont elle a besoin, même si vous travaillez 12 heures par jour. Il faut réfléchir et penser à votre sujet de prédilection en permanence.

Bien sûr, la passion ne fait pas tout. Pour la rentabiliser, il faut la traduire concrètement dans votre entreprise. Comment faire ? Par de nombreux essais et erreurs. J’ai déjà inventé 37 fois l’œuf de Colomb et j’ai échoué 35 fois. Pourtant, je continue de développer des idées qui, selon moi, combleront un manque sur le marché, même si cela ne fonctionne pas toujours. Il faut continuer d’essayer et ne jamais abandonner. Certaines idées développées avec mon équipe qui, pensions-nous, arriveraient au mieux au « break-even », c’est-à-dire au seuil de rentabilité, se sont révélées de grandes réussites.

Rester au fait des tendances et réseautez

Il est aussi essentiel de se tenir constamment au courant des dernières évolutions du marché. C’est essentiel. Dans un domaine comme l’énergie, on ne peut pas se permettre de ne pas s’informer. Cela demande évidemment un grand investissement en temps. Beaucoup lire et réseauter, cela fait partie du travail. En travaillant seul, on ne parvient à rien. Il faut aussi s’attacher les connaissances et l’expérience d’autres personnes. Nous avons plusieurs collaborateurs spécialisés chacun dans leur domaine, et nous faisons appel à des freelances expérimentés en cas de besoin.

Démontrez votre expertise

Un autre point important est de montrer ses connaissances. Vous devez faire savoir à vos clients et à vos prospects que vous vous y connaissez, que vous êtes un expert dans votre domaine. Parce que même si l’on maîtrise parfaitement un sujet mais que personne ne le sait, l’entreprise n’en profite pas. En tant que consultant, notre métier est de donner des conseils. La connaissance est l’élément qui nous distingue des autres, il faut donc le montrer au monde extérieur. Personnellement, j’essaie notamment d’être visible dans les médias. En tant qu’expert en énergie, j’écris souvent des éditos et accorde régulièrement des interviews à des journaux et des chaînes de télévision. Une fois que les journalistes ont votre adresse, cela ouvre des portes. J’ai aussi lancé mon propre journal dédié à l’énergie pour lequel j’écris chaque semaine un article d’opinion ou une analyse.

On m’invite aussi souvent à prendre la parole lors de soirées d’information. Je le fais volontiers, même si ça ne me rapporte pas grand-chose voire rien du tout. Ça permet de me faire connaître. Il y a bien souvent dans la salle quelqu’un avec qui je discute. Par la suite, la discussion peut aboutir à une relation client. J’organise aussi des formations sur le thème de l’énergie, pour les débutants comme pour les plus expérimentés. 

Alex Polfliet

Contributeur:

Alex Polfliet

Alex Polfliet dirige, depuis 2009, Zero Emission Solutions qui conseille les pouvoirs publics et les entreprises en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. Avant cela, il a notamment été consultant dans le domaine de l’énergie et attaché auprès du cabinet du ministre de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable. Alex intervient aussi régulièrement en tant qu’expert en énergie dans la presse écrite et les médias audiovisuels. Il écrit chaque semaine plusieurs articles pour le « Journal de l’énergie » de Zero Emission Solutions.

Confirmer