Pour réussir en affaires, vous devez être présent sur de nombreux marchés différents. Un des principaux facteurs qui donnent ce petit plus à votre produit, c’est la reconnaissance de votre marque ou « brand recognition. » Mais comment faire de votre produit une marque solide ? Michel Van Tricht, maître fromager, nous dévoile quelques secrets.

Fromagerie Van Tricht: de PME familiale à marque internationale

La fromagerie Van Tricht est une PME familiale connue à travers le monde pour ses produits exceptionnels.

Investissez dans votre marque

Avant tout, il importe de savoir quel est le groupe cible de votre produit. « Au début, nous avons souvent livré gratuitement à des restaurants et sponsorisé des réceptions. C'est ainsi que notre produit a attiré l'attention des chefs. Petit à petit, nous avons fait connaître notre marque », explique Michel Van Tricht.

Autrement dit, osez investir dans votre marque. « Nous n'avions qu'un budget limité et ces actions nous ont coûté cher en produits. Mais en fin de parcours, cela a porté ses fruits. »

Croyez en vos valeurs

Votre marque est votre enseigne ; elle doit signifier quelque chose. En tant qu'entrepreneur, vous représentez votre marque, et par là, les valeurs dont elle est synonyme. Ces valeurs, vous devez les appliquer dans la pratique journalière. « Par exemple, nous croyons fermement dans la qualité et le service que nous tentons de garantir en toutes circonstances à nos clients », témoigne le maître fromager.

Votre communication peut aussi miser sur vos valeurs. Tout en étant claire et soignée, elle fera preuve d'une certaine gravité ou d'un côté ludique selon l'identité de votre entreprise. « Notre site Internet est également placé sous le signe du service au client. Nous voulons que nos visiteurs trouvent facilement ce qu'ils cherchent.


Par ailleurs, Michel Van Tricht conseille aux entrepreneurs novices de se montrer sélectifs lorsqu'il s'agit de la marque. « N'associez pas votre nom à n'importe qui. Nous avons déjà refusé des clients potentiels parce qu'ils n'incarnaient pas ce que nous souhaitons valoriser. Cela nous permet de garder le contrôle de notre marque. » 

Soyez patient mais ambitieux

Tout cela semble évident sur papier, mais la réalité est différente. « Si Van Tricht privilégie la qualité, cela résulte d'une vision élaborée, portée par toute l'entreprise et il a fallu des années pour nous faire un nom », ajoute l'affineur. À ses yeux, chaque jour est l'occasion de faire mieux que la veille : « Évitez la demi-mesure. Visez le sommet… uniquement. »

michel van tricht

Michel Van Tricht

Michel Van Tricht - affineur de fromages depuis 1978 - est propriétaire de deux magasins de fromages, l'un à la Fruithoflaan à Berchem et l'autre à la Boomgaardstraat à Anvers.

Confirmer