Une caisse est une caisse… Vraiment ? Ou peut-elle être plus que cela à l’ère des big data, de l’automatisation et du confort d’utilisation maximal ? Matthias Van Damme de BNP Paribas Fortis vous explique la Caisse 2.0, un système de caisse pouvant également servir d’outil de reporting, de système de gestion des clients, d’outil RH et de système de gestion des stocks, tout en permettant les paiements électroniques et mobiles. 

Un système de caisse novatrice à la mesure de votre magasin

Caisse 2.0: des paiements parfaitement en ordre et un suivi précis de vos ventes, de votre stock et de votre chiffre d'affaires via des rapports générés automatiquement.

Une solution tout-en-un

La Caisse 2.0 est une suite logicielle innovante qui depuis peu est proposée par BNP Paribas Fortis à ses clients. Elle s’adresse surtout aux starters et aux PME, et plus particulièrement aux secteurs du détail et de l’horeca. « La Caisse 2.0 est une solution tout-en-un qui élargit les fonctionnalités traditionnelles d’une caisse (scanner des produits et enregistrer les ventes) avec de nombreuses autres possibilités », explique M. Van Damme. « Elle devient ainsi un outil vous permettant de gérer vos clients, vos stocks et même votre personnel, ou encore d’établir des rapports. » 

Logiciel (et matériel au choix)

Avant de nous plonger dans les détails, examinons d’abord l’aspect pratique. Comment fonctionne ce système de caisse ? M. Van Damme : « La Caisse 2.0 est un programme basé sur le cloud. Vous ne devez donc pas installer de logiciel, mais pouvez lancer la suite depuis n’importe quel endroit via votre navigateur ou une application sur l’iPad. Le logiciel ne peut pas être acheté, mais est disponible par le biais d’une sorte de formule d’abonnement : vous disposez de toutes les fonctionnalités pour 79 euros par mois. Vous pouvez, en outre, élargir cette offre à votre guise avec du matériel supplémentaire, par exemple un tiroir-caisse, une tablette, un scanner, une imprimante, une imprimante d’étiquettes ou un terminal de paiement. Il est également possible d’ajouter un module au logiciel afin de créer et gérer une boutique en ligne, mais également de reprendre rapidement et facilement vos ventes en ligne dans votre caisse. Il s’agit donc d’un système très modulaire. »

Le logiciel est légèrement différent pour le secteur du détail et celui de l’horeca, car les besoins de l’horeca diffèrent légèrement de ceux d’un commerçant « ordinaire », précise M. Van Damme. Dans la version pour l’horeca, il est, par exemple, possible de prendre des commandes, d’établir rapidement des rapports de disponibilité du personnel ou de calculer le coût des aliments ; des fonctionnalités qui sont spécifiques aux restaurants et cafés. » 

Des données éclairantes

Aspect important de la Caisse 2.0 : le système peut collecter toute une série de données permettant au commerçant d’examiner ses activités. « Auparavant, la seule chose que pouvait vous dire votre caisse à la fin de votre journée de travail était le montant de vos ventes », déclare M. Van Damme. « C’est seulement à partir de ce moment-là que l’administration commençait pour de nombreux commerçants. La Caisse 2.0 change votre perspective : que vendez-vous bien ? Quels produits se vendent le moins ? Où en sont vos stocks ? Parmi les membres de mon personnel, lesquels génèrent le plus de chiffre d’affaires ? Avec la Caisse 2.0, il vous suffit d’appuyer sur un bouton pour obtenir des réponses à ces questions. Autrefois, le comptable faisait en quelque sorte office de gourou omniscient pour la majorité des commerçants. Aujourd’hui, ces derniers comprennent davantage ce type de données précieuses. »

 

Le système vous aide également à prendre les bonnes décisions. « Si vous savez à temps qu’un article particulier se vend bien, vous pouvez en recommander rapidement à votre fournisseur. Vous libérez ainsi davantage de temps pour vous occuper de votre core business plutôt que de la paperasse. La Caisse 2.0 refait du commerçant un commerçant plutôt qu’un esclave de son administration. » 

Vos ventes directement intégrées à votre comptabilité

Et cela va même plus loin. Des plug-ins intéressants ont été développés pour la Caisse 2.0 : des morceaux de logiciels qui vous facilitent encore la vie. « Il y a par exemple un plug-in qui vous permet de relier votre Caisse 2.0 à votre logiciel de comptabilité. Toutes les données sont ainsi immédiatement chargées dans votre comptabilité, ce qui diminue considérablement la charge de travail de votre comptable et vous fait donc économiser de l’argent. Il existe également des plug-ins pour l’horeca, par exemple pour faire le lien avec des plates-formes de commande et de réservation en ligne telles que Resengo et Deliveroo afin que les commandes passées par ce biais soient automatiquement reprises dans votre système de caisse. À l’avenir, nous lancerons encore de nombreux plug-ins de ce type. » 

Pas de complications, pas de tracas

La Caisse 2.0 est donc une sorte de solution tout-en-un offrant rapidement et simplement à l’entrepreneur de solides fondations à tous ses besoins administratifs. « La majorité des entrepreneurs n’ont ni le temps ni les connaissances pour suivre de près les dernières innovations techniques, mais ils ne doivent pas non plus, car ce n’est pas leur travail. Avec la Caisse 2.0, nous souhaitons les « décharger » un maximum en réglant tout à leur place. Nous nous rendons chez chaque commerçant intéressé pour lui présenter le système. S’il est convaincu, il peut directement signer un contrat et commencer à l’utiliser. Pas de complications, pas besoin d’appeler des fournisseurs ni de comparer des offres… Il vous suffit d’exploiter votre commerce. »

Matthias Van Damme

Matthias Van Damme

Matthias Van Damme est Innovation Officer au sein de BNP Paribas Fortis. Il est titulaire d’un bachelier en SEA obtenu à l’UGent, ainsi que d’un master en Marketing. Il a, par ailleurs, suivi une formation de Marketing Management à la Vlerick Business School. Avant de rejoindre la banque, il a travaillé en tant que digital trainee chez Ormit.