Tout au long de l'été, Bizcover vous accompagne sur la route du succès ! Durant 15 semaines, retrouvez chaque mercredi un nouvel article couvrant une étape de votre aventure entrepreneuriale. Votre Eté Starters, c'est sur Bizcover jusqu'en octobre !

Découvrez le guide estival de Bizcover

Le mois d’octobre est traditionnellement le plus prolifique en lancement de projets d’entreprise. De nombreux indépendants posent la première pierre de leur activité à cette période. Afin de vous accompagner dans votre aventure entrepreneuriale, Bizcover vous propose un suivi étape par étape, 15 semaines durant, afin de vous informer et vous préparer au mieux à chaque palier de la création de votre société.

Un accompagnement étape par étape :

 

1er août

Comment trouver une bonne idée ? Quels sont les critères de créativité, d’innovation ? Comment fonctionne concrètement ce processus d’ « idéation » et quels sont les grands enjeux qui y sont associés ? Nos experts starters partagent avec vous leur expérience de ce processus, et comment ils sont parvenus à choisir leur idée d’entreprise.

 

8 août

Maintenant que votre idée est définie, vient le temps de la validation. Peaufiner votre projet, analyser le marché afin de donner une forme pratique à l’activité. Nous vous donnerons des conseils pratiques afin d’identifier le plus rapidement possible les idées à valider, ou à rejeter. Cette validation est très importante à ce stade, pour vous éviter de passer du temps inutile sur un projet sans avenir.

 

15 août

Votre idée est maintenant prête et validée. Il est maintenant temps de rendre le projet concret à l’aide d’un plan d’action. Le business plan et le plan financier sont deux documents qui vous permettront, à vous et vos partenaires financiers éventuels, de mettre sur papier les prévisions concrètes de votre début d’activité. Grâce à notre outil business plan interactif en ligne, vous êtes accompagné dans cette démarche. Il vous permettra de vous assurer que vous vous posez les bonnes questions, tant au niveau qualitatif que quantitatif.

 

22 août

Avez-vous pensé à commencer comme indépendant complémentaire ? De cette façon, vous maintenez votre activité actuelle, et vous vous assurez une source de revenu stable en parallèle pendant les premiers pas de votre projet. Un atout à ne pas négliger ! En cas de croissance intéressante par la suite, vous gardez alors le choix de vous consacrer entièrement à votre projet d’entreprise. Nos conseillers vous détaillent les avantages et inconvénients des deux options.

 

29 août

Nous discuterons de l’importance de choisir la forme juridique adaptée pour votre société. Les différents statuts juridiques ont en effet leurs caractéristiques propres (protection plus ou moins importante des capitaux), ainsi que leurs formalités et contraintes spécifiques.

 

5 septembre

Vous êtes-vous assuré d’avoir toutes les qualifications et autorisations nécessaires pour le démarrage de votre activité ? Nos experts parcourent avec vous la liste des conditions légales pour vous lancer en tant qu’entrepreneur.

 

12 septembre

Passer par un guichet d’entreprises est une étape obligatoire pour créer votre société. Afin d’être prêt à démarrer en octobre, il vous faut vous enregistrer auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, sans oublier d’activer votre numéro de TVA. Soyez donc sûr de vous renseigner à temps auprès d’un des guichets d’entreprises agréés (c’est bien sûr également possible en ligne). Pour toutes ces démarches, un partenaire spécialisé peut vous faire gagner un temps précieux. Découvrez ici le soutien que Securex peut vous apporter en tant que starter indépendant.

 

19 septembre

Comment gérer au mieux vos flux de paiements en tant qu’entrepreneur ? Les problèmes de liquidité représentent bien sûr un enjeu majeur pour votre activité. S’assurer d’être payé en temps et en heure, fluidifier vos processus de paiement entrants et sortants… Découvrez les solutions de paiement les plus adaptées à vos besoins.

 

26 septembre

Nous abordons avec vous la question du financement de votre activité. Les sources de financement pour les entrepreneurs sont nombreuses, et vous disposez d’une série de possibilités accessibles quelle que soit votre situation de départ. Nous passons en revue de manière pratique et structurée ces diverses sources de financement, pour vous guider au mieux dans votre choix.

 

3 octobre

Enfin! Voici votre premier jour en tant qu’entrepreneur. Témoignage et découverte du parcours d’un starter accompli, qui nous raconte comment il a vécu cette journée-clé de son aventure.

 

10 octobre

Entreprendre c’est bien, se protéger en même temps c’est mieux ! Etes-vous suffisamment assuré contre les risques et impondérables de votre activité ? Quelle est la formule adaptée pour vous, votre entreprise, vos collaborateurs ? Nous vous présentons toutes les solutions pour pouvoir vous consacrer plus sereinement à votre activité.

 

17 octobre

Même si le sujet peut vous paraitre éloigné, la question de votre pension est d’une grande importance, également pour vous en tant que starter. Bien s’y préparer aujourd’hui paiera demain ! Quelles sont vos options en tant qu’entrepreneur indépendant en matière de pension légale ? Toutes les réponses à vos questions ici.

 

24 octobre

Votre visibilité en ligne est un enjeu majeur. En cas d’activité e-commerce, ou simplement pour optimiser votre communication client, vous trouverez cette semaine les meilleurs conseils digitaux pour favoriser votre croissance.

 

31 octobre

Votre activité croît, la charge de travail augmente, vous songez à engager un premier collaborateur pour vous prêter main-forte. Là encore, un choix important : quelles sont vos options ? Identifier un profil recherché, augmenter la visibilité de vos annonces, choisir un contrat de travail… Nous vous assistons dans ce processus.