Batman avait Robin. Les entrepreneurs ont BNP Paribas Fortis. Avec sa série vidéo Local Heroes, BNP Paribas Fortis met à l’honneur les success-stories de ses clients entrepreneurs. Découvrez aujourd’hui l’histoire de Botalys, société innovante qui a développé une technologie unique pour cultiver du ginseng… wallon ! 

Oser innover

L’histoire de Botalys est de celles qui inspirent à se dépasser au quotidien. En 2011, Pierre-Antoine Mariage et Paul-Evence Coppée s’associent pour mettre sur pied la première culture de Ginseng en Wallonie.

Le ginseng est une plante réputée pour ses vertus toniques et qui pousse naturellement en Asie et qui atteint sa maturité après… 25 ans ! Mais grâce à sa technologie unique au monde, Botalys peut aujourd’hui se targuer de reproduire l’intégralité du cycle naturel de la plante, dans son milieu naturel, mais de manière (beaucoup) plus rapide. À un point tel que même les asiatiques se fournissent désormais chez nous !

« Notre principal défi, raconte Pierre-Antoine Mariage, c’était de pouvoir montrer que notre produit était réellement actif. Ca a été un énorme travail pour convaincre. »

Bien s’entourer

Comme l’explique en vidéo le co-fondateur de Botalys, la collaboration est une valeur essentielle pour l’entreprise. On ne peut pas réussir seul. On ne peut pas tout savoir tout seul. Il est donc important de bien s’entourer : de clients, certes, de partenaires scientifiques, mais aussi financiers.

« Entourez-vous bien. Trouvez les partenaires idéaux, qui ont des compétences complémentaires aux vôtres. Des valeurs complémentaires aux vôtres. Pour pouvoir partager, se comprendre, être efficace et avancer le plus rapidement possible dans les projets de croissance », conclut Pierre-Antoine Mariage.

Envie d’en apprendre plus ? Découvrez sans plus tarder le portrait de Botalys dans notre vidéo.