Se lancer dans un projet entrepreneurial ou le poursuivre sur le long terme est toujours une aventure. Se former en cours de route constitue souvent un véritable plus, à condition toutefois de ne pas se contenter de l’acquisition de nouvelles connaissances. 

Structurer la démarche

Les créateurs sont souvent à la recherche d’une structure, d’un parcours un peu plus balisé avec des étapes claires. Créer une entreprise est un projet ambitieux de longue haleine. Du coup, plutôt qu’une formation courte et intensive, il est préférable pour eux de s’orienter vers une formation avec des horaires plus légers, mais inscrite dans la durée. Cela leur permet de faire évoluer leur projet et de demander le feedback des formateurs, mais aussi des autres participants. À condition, toutefois, de créer un climat de confiance, car beaucoup d’entrepreneurs craignent de se faire “voler” leur idée. Lorsqu’une formation remplit ces conditions, elle constitue un réel “plus” pour les starters, et amène de vrais résultats. 

Lever le nez du guidon

Du côté des dirigeants d’entreprise, la formation continue doit répondre à deux besoins essentiels: 

  • permettre au dirigeant de “lever le nez du guidon” : pris dans la gestion quotidienne, de nombreux entrepreneurs n’ont plus le temps de penser à leur stratégie à long terme, de réfléchir à la structuration de leur entreprise ou à l’avenir de leur activité.

  • favoriser le partage : diriger une entreprise est une expérience particulière, et très solitaire. Rencontrer des gens qui ont le même parcours permet un échange d’expériences qui profitent à tous. 

Poursuivre l’apprentissage

Que ce soit avec ICHEC Entreprise ou dans d’autres structures comme Solvay Entrepreneurs, je ne peux que conseillers aux entrepreneurs débutants ou chevronnés de prendre le temps de continuer à apprendre : le retour sur investissement justifiera largement le temps qu’ils y consacreront.

Jennifer Jacri

Contributeur:

Jennifer Jacri

Responsable des différents programmes d’ICHEC PME, Jennifer Jacri est aussi formatrice et coach en entrepreneuriat. Ses contacts quotidiens avec les entrepreneurs lui ont fait comprendre l’importance de l’accompagnement et des conseils, et surtout de la mise en contact avec d’autres entrepreneurs.

Confirmer