« Faire faillite, c'est comme tomber à vélo ou à cheval ; l’important est d’immédiatement remonter en selle ! En veillant, cela va de soi, à ne pas commettre les mêmes erreurs. » Stephan Pire, gestionnaire de sites de vente en ligne, tire de nombreux enseignements de ses deux faillites. En voici cinq :

Razwar : ajoutez un canal de vente à votre entreprise !

Stephan Pire, gestionnaire d’un site de vente en ligne de produits de rasage, insiste sur l’importance d’ajouter un canal de vente à votre entreprise.

1. Entourez-vous des bonnes personnes!

« Des clients et fournisseurs douteux ainsi qu’une équipe instable sont souvent à la source du problème. Pour poser les fondements de votre projet et mettre toutes les chances de votre côté, il faut dès lors vous entourer de personnes compétentes et complémentaires ! Vous êtes bon commerçant mais vous n’y connaissez rien à la gestion ? Entourez-vous de partenaires qui vous complètent et évitez les personnes peu dignes de confiance. »

2. Surveillez vos fonds de roulement!

En Belgique, plus d’un tiers des faillites sont dues à la mauvaise estimation et gestion des fonds de roulement. « Ne négligez pas leur importance lors de l’élaboration de votre business plan. Avoir un capital de départ suffisant vous permettra de vous concentrer à la création de nouveaux marchés et à de nouvelles sources de rentrées. »

3. Vendez en continu!

Quoiqu'il vous arrive, vous devez toujours avoir le réflexe de garder une stabilité dans vos ventes ! « Un carnet de commandes bien fourni peut toujours être utilisé auprès de vos créanciers et de votre banquier pour bénéficier d’une avance et ce, même s’il vous arrive de subir quelques revers. »

4. Soyez franc avec votre banquier!

Il est primordial d'établir un dialogue avec votre banquier et ce, particulièrement lorsque la situation est difficile. « Communiquez clairement en lui annonçant bien à l'avance que vous aurez du mal à payer une ou deux échéances le mois prochain. » En affaires, mieux vaut une amère vérité qu'un doux mensonge !

5. Choisissez votre comptable avec soin!

Le choix d'un bon comptable est aussi important ! « Mais évitez les fiduciaires et systèmes de comptabilité qui font tout à votre place sans vous le dire », insiste Stephan. « Il faut à tout moment être au courant de votre situation financière. »

stephan pire

Contributeur:

Stephan Pire

Stephan Pire est un entrepreneur actif dans l’e-commerce depuis plus de dix ans. Spécialiste du marketing et de la vente en ligne, il vient aujourd’hui en aide aux entrepreneurs locaux afin qu’il se lance dans l’e-commerce. 

Confirmer