Tout le monde veut faire partie des gagnants, mais nous n’y parvenons pas tous. Et pourtant, chacun peut le devenir, selon Kristof Cuppens, directeur commercial chez Straight-Line Business School. Cela exige naturellement des sacrifices et des efforts de votre part, mais grâce à ces cinq conseils, vous vous engagez résolument sur la bonne voie !

Être gagnant dans quatre domaines

Pour moi, un gagnant, ce n'est pas quelqu’un qui réussit financièrement. C’est plutôt une personne qui a du succès dans trois autres domaines : sur le plan personnel, en entretenant de bons rapports avec ses proches et son entourage ; sur le plan professionnel, en entretenant des relations productives avec ses partenaires commerciaux ; et dans le domaine de la santé et de la vitalité. Si ces trois conditions sont remplies, la quatrième, stabilité et solidité financières, suivra.

1. Opter sans hésiter pour des choix de croissance

Si vous devez faire un choix, osez opter pour l’option de croissance. C'est-à-dire celle qui va vous rapporter le plus, mais qui vous forcera souvent à sortir de votre zone de confort. Vous voulez perdre quelques kilos, par exemple ? N’optez alors pas pour le vélo d'appartement de votre grand-mère devant le téléviseur dans l’espoir de l’utiliser un jour ou l’autre. C’est un choix de faiblesse, car la probabilité que vous perdiez effectivement du poids est assez réduite. Choisissez plutôt de faire attention votre alimentation et de pratiquer une activité sportive intense plusieurs fois par semaine. Cela demandera plus d’efforts, mais de cette façon vous pourrez atteindre des objectifs, même ambitieux, en un délai relativement court.

2. Refuser d’assumer le rôle de victime

Les gagnants se basent toujours sur leur propre force et refusent de jouer la victime. Par exemple, quand des travaux de voirie s’installent devant votre porte, considérez cela comme une opportunité pour expérimenter de nouvelles choses. Offrez un petit cadeau ou une réduction aux clients qui prennent encore la peine de venir jusque chez vous et essayez de sortir davantage. Pourquoi ne pas envisager d’ouvrir ailleurs un pop-up store ? Ou de lancer un service traiteur depuis votre restaurant ? Bien entendu, ce n'est pas toujours évident, mais cela peut être rentable à long terme.

3. Adopter une attitude intérieure de force

Pour être un gagnant, votre point de départ est une puissante inner stance ou attitude intérieure. La plupart du temps, la seule chose qui s’oppose au plein déploiement de vos capacités, c'est vous-même. J’entends souvent les gens dire qu’ils ne sont pas de bons orateurs parce qu’ils sont trop nerveux, ne savent pas quoi faire... Mais quand je leur demande, en guise de test, s’ils seraient capables de faire un plaidoyer convaincant devant un grand groupe de personnes sachant que leur bien-être est en jeu, la réponse est toujours un « oui » catégorique. Vous pouvez donc souvent faire plus que vous ne le pensez, mais vous devez avoir le courage de surmonter les limites que vous vous imposez, souvent inconsciemment.

4. Apprendre à communiquer efficacement

Les gagnants sont capables de communiquer efficacement, ce qui est essentiel pour entretenir les relations, une des conditions du succès. Cela permet également d'intéresser à votre projet des personnes qui ont la même vision et la même attitude, ce qui bénéficiera naturellement à votre entreprise.

5. Ne pas abandonner avant d’avoir atteint l’objectif

Le dernier conseil et peut-être le plus important : n'abandonnez pas ! Les gagnants n'abandonnent pas tant qu’ils n’ont pas atteint leur objectif et ils sont prêts à continuer quand les autres ont abandonné depuis longtemps. Il n'existe pas de gagnant qui n’ait jamais échoué. Vous n’êtes un gagnant que si vous persévérez après un revers. C'est ce qui vous différencie des autres !

Kristof Cuppens

Kristof Cuppens

Kristof Cuppens est directeur commercial chez Straight-Line Business School. Cela fait plus de sept ans qu’il encadre des entrepreneurs pour les aider à réaliser pleinement leur potentiel. Il donne aussi régulièrement des cours sur les moyens d’optimiser notre impact sur notre vie et notre environnement.