Les Bootcamps Starters consistent en une série de sessions que BNP Paribas Fortis organise pour ses conseillers aux entrepreneurs starters. Le concept? Confronter les banquiers des starters aux défis que ceux-ci ont à relever au quotidien. Ceci afin de rendre ces banquiers toujours plus aptes à conseiller ces indépendants qui lancent leur business. Vision de terrain avec Manuel Detry, Conseiller Banque des Entrepreneurs Groupe Starters et participant à l’un de ces Bootcamps Starters.

Tout le sens de jouer les « apprentis starters »

Manuel Detry explique la pertinence de cet exercice : « En tant que banquiers, nous sommes pour la plupart des salariés de longue date. Nous sommes certes habitués à côtoyer des entrepreneurs, mais nous ne connaissons pas pour autant leur réalité de terrain. Nous n’en avons qu’une certaine idée théorique, et non pas la pratique. C’est là tout le sens de ce coaching, qui nous met en situation ». Celles-ci sont planifiées au nombre de quatre, échelonnées du printemps à l’automne 2018. Au cours de cette formation, les banquiers « apprentis starters » vont devoir simuler une création d’entreprise, de l’idéation jusqu’à la défense du pitchpour la levée de fonds. Les investisseurs fictifs seront campés par des cadres de BNP Paribas Fortis.

Avoir la bonne idée… et la faire valider par ses partenaires

En mai dernier, lors de la 1re étape de ce bootcamp, les 25 conseillers starters de Wallonie ont été réunis, puis répartis en équipes de 4-5. Au cours d’un hackathon, ceux-ci ont dû se pencher sur une problématique de société (listes d’attente pour inscrire les enfants dans les écoles, questions de mobilité…). Au terme d’un brainstorming, il en découlait des solutions, de la plus fantasque à la plus plausible. Aux apprentis starters de dégager ensuite le concept qui avait le plus de chances de déboucher sur une création d’entreprise. Manuel Detry confie : « A ce stade, la difficulté consiste non seulement à avoir la bonne idée, mais aussi à mettre chacun des partenaires de l’aventure d’accord. Dans notre cas, nous avons décidé ensemble de développer et commercialiser une application une application permettent aux propriétaires de borne de chargement de véhicule électrique (des particuliers) de partager et de géo-localiser celle-ci,  pour les utilisateurs véhicule hybride et électrique ».

Partage d’expérience avec un vrai starter

La parole a ensuite été donnée à un entrepreneur, venu nourrir le débat avec son expérience. Il a ainsi passé en revue ce qu’il a lui-même vécu lors de la création de son entreprise. Il a évoqué avec les conseillers starters en formation ses difficultés, tentatives, échecs, réussites, etc. Manuel Detry, est satisfait de cette rencontre : « C’est très intéressant de côtoyer un entrepreneur d’une génération après la nôtre. On réalise combien les business models ont évolué ».

C’est d’ailleurs un business model canevas que nos apprentis starters vont apprendre à développer lors de la deuxième étape de ce Bootcamp Starters. A suivre dans un prochain article de Bizcover.

Manuel Detry

Manuel Detry

Diplômé en sciences économiques et de gestion de la Louvain School of Management, Manuel Detry travaille chez BNP Paribas Fortis depuis une quinzaine d’années en tant que conseiller, d’abord commercial et ensuite dédié à la clientèle professionnelle. Depuis décembre 2017, il est Conseiller Banque des Entrepreneurs Groupe Starters, c’est-à-dire qu’il encadre des indépendants ayant moins d’un an d’activité.