Si la réduction des émissions de CO2 des grandes entreprises industrielles est une priorité des régions depuis bien longtemps, la transition énergétique des TPE et PME belges n’en est qu’à ses balbutiements ! Avec le projet « Easy’Green », Novallia (filiale de la Sowalfin) souhaite conseiller, guider et même soutenir les plus petits acteurs désireux de réduire leur consommation d’énergie.

Pourquoi réduire ma consommation d’énergie ?

La réponse à cette question est multiple et loin d’être évidente. Tout d’abord, vous n’êtes pas sans constater que les défis climatiques s’invitent au quotidien dans notre actualité. Au-delà de votre santé et de celle de votre entourage, il ne faut certainement pas négliger le coût élevé que les intempéries ont sur nos activités, surtout si vous travaillez dans l’agroalimentaire, la livraison ou encore la construction ! 

Ensuite, il ne faut pas sous-estimer le coût progressif de l’énergie (plus vous consommez, plus vous payez cher vos kWh). En faisant une série de petits changements rapides (isolation des tuyaux, changement d’éclairage, etc.), il est aisé de réduire ses frais énergétiques de 10%. Un avantage compétitif non négligeable qui vous permet aussi d’anticiper des changements probables de fiscalité sur l’émission de CO2.

Enfin, beaucoup d’entreprises réduisent leur consommation par conviction. En plus d’être une nécessité, c’est aussi une façon de vous démarquer, de montrer une cohérence avec vos produits ou services. Je pense, par exemple, à une société produisant des yaourts bio. Passer aux énergies vertes colle tout à fait avec ses ambitions, son identité !

L'audit énergétique, un diagnostic utile

Pour faire les bons choix d’investissement et commencer par les « chantiers » les plus pertinents pour votre activité, il est vivement conseillé de réaliser un audit énergétique. Très concrètement, il s’agit d’un état des lieux de votre installation afin d’évaluer les points sensibles de votre consommation et d’identifier les pertes d’énergie potentielles.

Bonne nouvelle, l’audit peut être subventionné par la Région wallonne à concurrence de 60% pour les PME et de 70% pour les TPE. Pour ce faire, l’analyse doit être réalisée par un auditeur agrée que vous retrouverez dans cette liste. Easy’Green peut également intervenir à ce stade en vous mettant en relation avec un prestataire de confiance.

Quels investissements?

En possession d’un audit énergétique ou non, il est possible d’obtenir un financement pour les projets suivants : 

  • L’optimisation de l'efficacité énergétique de votre processus.
  • L’amélioration de la performance énergétique de vos bâtiments (en ce compris l'éclairage et l'enveloppe).
  • La production d'énergie d'origine renouvelable pour votre consommation ou l'installation de production d'énergie d'origine renouvelable partagée entre plusieurs entreprises, p. ex. des panneaux photovoltaïques.

Dans cette démarche, des partenaires tels qu’Easy’Green peuvent vous aider à programmer ces investissements et vous accompagner dans vos démarches auprès des banques et institutions financières. En 2018, des subventions sur l’efficacité énergétique seront mises en place, de même que des outils de financement à la fois souples et attractifs ! Enfin, si votre entreprise ou startup permet justement une réduction des émissions de CO2, sachez que Novallia propose aussi une aide au financement des projets éco-innovants, à découvrir dans ce document.

Anne Vereecke

Anne Vereecke

Anne Vereecke est administrateur délégué de Novallia. Depuis juin 2017, elle chapeaute le projet « Easy’Green » au sein de l’organisation.