L'innovation entraîne des perturbations de marché et étend la concurrence à des acteurs parfois inattendus. En tant qu'entrepreneur, vous devez y être attentif. Par exemple, en gardant à l'œil tout ce qui vous entoure : en suivant l'actualité économique mondiale et les évolutions majeures dans et hors de votre secteur. Si vous décelez une perturbation, vous devez essayer de la transformer en opportunité de croissance. Voilà le propos de Peter De Keyzer de Growth Inc.

Ne dirigez pas votre entreprise avec des oeillères

Si vous dirigez votre entreprise avec des œillères, vous ne verrez pas ce qui se passe autour de vous.

L'ancien PDG de Cisco, John Chambers, avait prédit que la moitié des entreprises actuelles allaient disparaître d'ici 2050. « John Chambers voulait surtout dire que la moitié des entreprises actuelles devront changer leur activité, leur stratégie ou leur tactique pour continuer à exister. Je crois qu'il a raison, car dans chaque secteur, il y a un Uber qui sommeille ».

 

Gérer une entreprise et la préparer pour l'avenir n'est évidemment pas un long fleuve tranquille. « Vous êtes un entrepreneur ou ne l'êtes pas. Si vous dirigez votre entreprise avec des œillères, vous ne verrez pas ce qui se passe autour de vous. Pire encore, il est probable que vous percutiez l'un ou l'autre obstacle. »

Perturbation : menace ou opportunité ?

La principale question est de savoir si une évolution ou une tendance représente une menace ou une opportunité pour votre entreprise. « Ouvrez grand les yeux et tendez bien l'oreille. Parlez avec d'autres entrepreneurs, avec vos collaborateurs, vos clients et vos fournisseurs. Je vous conseille aussi de lire les journaux, les blogs, les éditos, les livres et les magazines. Enfin, suivez des formations, des conférences et des événements : il y en a à la pelle. »

« De cette manière, vous pourrez vous forger une opinion claire sur toutes les évolutions qui peuvent affecter ou stimuler votre activité. Et surtout, confronter votre activité à chaque nouvelle réalité. Cette approche est essentielle afin de préparer votre entreprise face à l'avenir et stimuler son développement même en cas de faible croissance économique. »

Investir dans l'innovation

Une perturbation survient généralement de façon inattendue. « Une bonne piste pour ne pas en être victime est de créer - de manière contrôlée - des perturbations au sein même de votre entreprise. Et aussi d'investir dans l'innovation. Réfléchissez donc de manière proactive à de nouvelles impulsions pour votre business et votre entreprise. »

Il est souvent une bonne idée de laisser vos employés développer des idées innovantes. « Ils connaissent votre entreprise, ses produits ou services et votre marché. En outre, si vous demandez leur contribution et que c'est reçu positivement, cela boostera leur motivation. »

« Enfin, n'oubliez pas de communiquer de manière ciblée. Montrez aux autres parties prenantes que vous savez ce qui se passe autour de vous. La période des communiqués de presse rédigés lorsque votre entreprise organise l'un ou l'autre événement est révolue. Communiquer - tant stratégiquement que tactiquement - doit avoir pour objectif de rechercher la croissance. »

Peter De Keyzer

Contributeur:

Peter De Keyzer

Peter De Keyzer dispose d’un master en Economie de l’Université d’Anvers et d’un diplôme en Risk Management de la Solvay Master Class. Il a occupé de nombreuses fonctions au sein du secteur bancaire, dont le poste de chef économiste chez BNP Paribas Fortis. En 2016, il lance sa propre agence de communication Growth Inc. où il occupe le poste de Managing Partner. 

Confirmer