Après seulement quelques mois, l’argent du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), également connu sous le nom de Plan Juncker, est parvenu à sa destination : les entreprises belges. But du plan : donner aux entrepreneurs les moyens financiers qu’ils ne peuvent trouver sur le marché.

L’EFSI en Belgique

“En Belgique, l’EFSI prévoit d'allouer, en concertation avec les partenaires financiers, 58 millions d’euros en garanties, ce qui permettrait de générer  plus de 685 millions d’euros d’investissements. A terme, plus de 2.700 PME pourraient donc recueillir les fruits de ce programme”, a expliqué Jyrki Katainen, Vice-président de la Commission européenne en charge de l’emploi, de la croissance, des investissements et de la compétitivité, lors du lancement du plan.

Alors que les grands projets sont traités directement par l’Europe, la répartition du soutien aux PME s’effectue  par le biais d’instances régionales. En Wallonie, il s’agit de Sowalfin. Et le succès était au rendez-vous : en un an, l’institution wallonne a déjà réparti 22,7 millions d’euros de garanties entre 112 sociétés (source : Sowalfin). Entre-temps, des débats ont lieu au sein de l'Union européenne au sujet d'un doublement du plan, à la fois dans le temps - jusqu'en 2020 - et en budget.

L’EFSI pour votre entreprise ?

Le plan Juncker vous intéresse ? Sachez qu’il ne s’agit pas d’un subside au sens traditionnel du terme. L’EFSI a pour but de stimuler les investissements privés dans des projets à risques et il le fait en octroyant des garanties aux organismes financiers, afin d’atténuer le risque de leur investissement. Pour pouvoir bénéficier d’un appui au titre de l’EFSI, votre projet doit cependant répondre à des critères bien spécifiques. En premier lieu, il ne peut pas être réalisable sans la garantie européenne  - ce qui signifie que vous devez d’abord essayer de lever les fonds nécessaires par le biais des canaux traditionnels.

Ensuite, votre projet doit être économiquement viable, fiable et crédible, et il doit apporter une plus-value à la communauté. Les secteurs bénéficiant de cette plus-value sont variés : enseignement, connaissance, innovation, économie numérique, infrastructure, environnement, etc. Pour plus d’informations sur l’EFSI, consultez le site de la Sowalfin

Injection de moyens financiers

Si, en tant qu’entreprise, vous répondez à ces critères, l’EFSI peut représenter un soutien très intéressant. La Sowalfin prévoit deux accords de garanties en fonction du projet de l’entreprise demandeuse. Le programme COSME est destiné à tout type de financement et n’a pas de plafond maximal, si ce n’est pour les entreprises à caractère innovant. InnovFin, le second accord, s’adresse particulièrement aux sociétés innovantes, à qui il permet l’octroi de crédits allant de 150.000 à 2.000.000 €. Joël Demarteau, administrateur délégué de l’entreprise de robotique Wow Technology, est déjà fermement convaincu des bienfaits du plan d’investissement : "Grâce au soutien de Sowalfin, nous avons pu financer les projets de nos clients les plus ambitieux et élargir notre rayon d’action."

Confirmer