Le portefeuille de papa est mort. Vive le paiement digital ! Le marché de l’e-commerce est aujourd’hui dopé par les transactions en ligne et mobiles. Terminaux nomades et applis pour smartphone permettent de payer partout, voire même d’échanger de l’argent entre amis. 

Quand le smartphone devient portefeuille

Les transactions mobiles ont augmenté de 16% durant la première moitié de 2015. Le portefeuille truffé de cartes de paiements a fait son temps, place aux apps destinées à régler nos achats où que l’on se trouve. Les banques fournissent déjà des solutions concrètes et efficaces aux consommateurs. De nouveaux acteurs, comme Sixdots ou Worldline, s’attèlent également à réinventer l’expérience du paiement sans contact grâce à des solutions alternatives (scan de code QR*) orientées vers le paiement sur le point de vente (restaurant, cinéma, boutique) et entre utilisateurs. 

Entrepreneurs : optez pour un terminal mobile

Les commerçants ont désormais l’embarras du choix. En se tournant vers un prestataire de services garant des paiements et de la sécurisation des transactions en ligne, comme Ingénico (ex Ogone) ou le petit nouveau Adyen, ils peuvent choisir les modes de paiement électronique selon leurs besoins, marché et public visé. D’autant que la concurrence tend à diminuer considérablement les coûts des transactions. D’ici 2017, les transactions réalisées par des moyens de paiement alternatifs (principalement les portefeuilles en ligne) devraient atteindre 59%, soit près de 6 paiements en ligne sur 10.

Quelques solutions existantes :

Le terminal de paiement mobile Bancontact/Mister Cash

Le système de paiement électronique classique qui permet de payer le montant juste sur les points de vente. En Belgique, plus de 70% des consommateurs préfèrent payer par carte qu’en liquide. Plus besoin de calculer, ni de rendre la monnaie. Gain de temps assuré pour le commerçant ! Pas d’argent liquide en caisse, c’est aussi moins de risques de se faire dévaliser. Plusieurs entreprises proposent la location ou la vente de terminaux de paiement mobile spécialisés – avec des modèles dotés de la technologie sans fil Bluetooth – à des prix variant entre 500 et 700€ (hors frais d'activation): CCV, Worldine, European Merchant Service, Six Payment Services et d’autres encore. 

Payer sur Internet avec l'appli Bancontact

La présence du bouton de paiement Bancontact/Mister Cash sur votre site e-commerce élargit la portée de vos ventes tout en offrant aux clients l’opportunité de payer en toute sécurité avec la carte de paiement la plus répandue en Belgique. L’installation de ce bouton doit être réalisée par un prestataire de services spécialisé comme Adyen, WorldLine ou Ingenico.

Acheter avec un smartphone

De plus en plus de commerces acceptent le paiement par appli, un moyen très simple et rapide de payer au supermarché ou en magasin sans sortir son portefeuille. Avec l’appli Bancontact, vos clients vont pouvoir payer facilement et sans contact avec leur smartphone ou leur tablette. Ils scannent le QR-code avec leur appareil mobile confirment l’achat avec un code PIN et le paiement se fait automatiquement, avec une limite de montant fixée à 250 € par transaction et par jour. En tant que commerçant, vous devez disposer d’une page de paiement mobile. Pour l’obtenir, contactez Ingenico ou WorldLine.

*Le QR code est une évolution du code barre. Contrairement au code barre traditionnel, il n’est pas limité en caractères. Il donc stocker des milliers de signes et de chiffres afin de former un numéro de téléphone, une adresse Web ou encore un court message.

Boris Jancen

Boris Jancen

Rédacteur en chef du mensuel Inside digital media depuis 2006, Boris Jancen s’est imposé comme observateur avisé du marché digital dans toutes ses composantes, du mobile au social en passant par le cloud ou l’e-commerce.

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