À l’ère du numérique, nombreuses sont les entreprises dont l’activité repose sur l’utilisation des nouvelles technologies. Avec cette dépendance croissante au digital, les programmateurs informatiques sont devenus les perles rares du recrutement, la demande étant nettement plus forte que l’offre. Mais où trouver de bons codeurs en Belgique ? Réponse avec Yvan Huque, Directeur du centre de compétence Technofutur TIC.

1. L’Outsourcing et les formations intensives

Dans la plupart des cas, il n’est pas nécessaire de recruter une nouvelle personne pour assurer la gestion du développement web au sein de votre entreprise. Pour beaucoup de petites et moyennes entreprises, l’appui d’un freelance ou d’une agence spécialisée fera amplement l’affaire. Le site codeur.com permet d’ailleurs d’identifier rapidement un prestataire disponible pour une prochaine mission. Leur présenter votre projet ou mission vous permettra d’obtenir un devis complet et d’ainsi estimer les dépenses ainsi que la méthodologie à prévoir.

Enfin, si vous souhaitez disposer d’un codeur en interne mais que vos ressources sont limitées, il est toujours possible de former un membre de votre personnel (ou vous-même) au langage informatique, à son écriture et à sa manipulation. Plusieurs projets fleurissent à Bruxelles et ailleurs (BeCodel’Ecole 19, Molengeek, etc.) avec un principe simple et attrayant : devenir codeur en un temps record par le biais d’une autoformation gratuite et encadrée. Pour y accéder, il faut remplir certaines conditions (avoir entre 18 et 30 ans dans le cadre de l’Ecole 19) et passer une série de tests en ligne.

2. Les centres de compétence

À travers la Belgique, il existe de nombreux centres de compétence qui enseignent le métier de codeur à des personnes rarement issues du monde de l’informatique.

Ces institutions fournissent une méthodologie complète et des compétences transversales qui peuvent tout à fait convenir aux besoins des petites, moyennes et grandes entreprises.

En Wallonie, quatre centres sont actifs à ce jour, chacun disposant d’une spécialisation.

  • Technifutur

Basé à Liège, Technifutur offre des formations principalement axées sur le développement numérique dans le secteur industriel. En savoir plus ici.   

  • Technobel

Actif dans la région de Namur, Technobel forme des profils adaptés à la gestion de réseaux et d’infrastructure digitales. En savoir plus ici.  

  • TechnocITé

Axé principalement sur les métiers de l’image (audiovisuel, journalisme, gaming, etc.), TechnocITé à Mons conviendra aux entreprises actives dans la communication digitale. En savoir plus ici.

  • Technofutur  

Installé à deux pas de l’aéroport de Charleroi, Technofutur TIC forme au développement web et à la gestion de données. En savoir plus ici.


Pour tout entreprise en quête de codeurs, les centres de compétence constituent des vitrines facilement identifiables et accessibles. D’ailleurs, la plupart de ces centres offrent la possibilité d’entrer directement en contact avec un profil correspondant à vos critères de recherche. Et ce, sans oublier les nombreux « Job Days » organisés tout au long de l’année. Bref, un excellent point de départ dans votre recherche ! 

3. Les Hautes Ecoles

Bien plus au niveau que la plupart des universités dans le domaine du numérique, les écoles techniques offrent elles aussi la possibilité d’approcher les codeurs de demain afin de leur proposer un stage d’observation (3 à 4 semaines) voire d’intégration (entre 4 et 6 mois) au sein de votre entreprise.

Souvent gratuits, les stages offrent un excellent moyen d’identifier vos besoins digitaux et l’utilité concrète d’un développeur web pour votre société. Vous pouvez retrouver toutes les hautes écoles francophones offrant une formation au développement informatique en consultant la liste suivante.

Pour entrer en contact avec les talents de demain, rien de plus simple ! Les hautes écoles disposent généralement d’un département dédié aux relations avec les entreprises. Ainsi, vous pouvez demander d’être sur une liste à disposition des étudiants.

Yvan Huque

Yvan Huque

Yvan Huque est le Directeur du Centre de compétence Technofutur TIC installé à Gosselies.