La Belgique recèle de nombreux trésors qui font sa fierté. En effet, notre pays est le 13ème exportateur mondial de biens et ses exportations atteignent plus de 85% de son PIB1. Toutefois, dans le sillage des grandes entreprises émergent de nombreux acteurs de moindre envergure qui tentent de se faire une place sur le marché.

Les créations d'entreprises belges ont augmenté de 4% en 20152. L'entrepreneur belge, tel un caméléon, s'adapte quel que soit l'environnement au sein duquel il évolue. Modeste, multilingue et ambitieux, le sens du compromis tout comme l'autodérision font partie de son vocabulaire. Vous trouverez ci-dessous une sélection des secteurs les plus influents en Belgique.

Le secteur brassicole

Pas moins de 15 groupes brassicoles produisent plus de 750 bières, d'où la grande diversité de goûts et de couleurs. Les quartiers généraux d'AB-INBEV, dont la renommée n'est plus à faire, sont situés en Belgique. Bières trappistes, d'abbaye, pils ou blanches, il ne s'agit pas d'un simple produit mais d'un véritable patrimoine culturel. Pensons également aux microbrasseries qui connaissent un boom sans précédent, chacun voulant participer à la création de sa propre boisson. Les initiatives telles le Brussels Beer Project, la Brasserie de la Senne ou encore la Bertinchamps sont pleines de potentiel.

L'agro-alimentaire

En 2014, l'alimentation représentait 12,1% des exportations belges. Ce n'est pas pour rien que la Belgique est LE pays du chocolat. Sa consommation moyenne par habitant est de 6 kilos par an et le chiffre d'affaire total de cette industrie est de 4 milliards d'euros. Pas étonnant que la valeur totale des ventes au détail du marché national atteigne 700 millions d'euros. Enfin, des personnalités telles Pierre Marcolini innovent en permanence pour réinvente ce produit que nous apprécions tant.

La chimie

Ernest Solvay, Christian de Duve, Leo Baekeland, ces éminents scientifiques sont Belges. Avec 4.000 euros de ventes de produits chimiques et de matières plastiques par habitant en 2014, la Belgique est le numéro 1 mondial de la chimie. Ce n'est pas pour rien que 13 des 20 plus grandes entreprises chimiques ont des sites de production en Belgique. Sa position centrale, le port d'Anvers et l'augmentation croissante des budgets liés à la recherche et développement  jouent un rôle non négligeable.

Les nouvelles technologies

Dans un rapport publié suite au forum économique mondial de 2014, notre pays était classé 12ème mondial dans la catégorie 'disponibilité des technologies les plus récentes', 3ème pour l'enseignement des sciences et des mathématiques et 10ème pour sa 'capacité d'innovation'.

En Belgique, le marché des logiciels est devenu un secteur prometteur grâce à la concentration d'institutions universitaires de haut niveau et de laboratoires spécialisés en développement de programmes. La  main-d'œuvre et les infrastructures belges jouissent par ailleurs d'une excellente réputation.

Le cinéma

Notre paysage cinématographique regorge de talents. En 2014, les films belges ont remporté plus de 120 prix lors de festivals internationaux. 57 films belges sortent en moyenne chaque année. Cela revient à plus de 5 films pour un million d’habitants. Enfin, les sociétés spécialisées en gestion des ralentis (EVS - Liège) ou en projection d'images (Barco - Poperinge) sont mondialement reconnues.

Confirmer