Le chèque-repas reste un mode de rémunération très apprécié en Belgique. Son passage du mode papier à l'électronique devient un fait à partir du premier octobre 2015. Jean-Louis Van Houwe, Membre de la Voucher Issuers Association, nous éclaire sur certains des avantages qu'offre ce changement fondamental.

Une date butoir pour le passage à l'électronique

Une loi a été promulguée en 2014 stipulant la fin du chèque-repas papier au 30 septembre 2015. Par conséquent, aucun chèque-repas de ce type ne pourra plus être émis à partir du premier octobre de cette année. Il faut savoir que dans la majorité des cas, ce sont les secrétariats sociaux qui placent des commandes pour leurs clients. Ils ont indiqué au travers de l'Union des Secrétariats Sociaux (USS) qu'ils ne feront plus aucune commande de chèque-repas au format papier à partir du premier octobre.

Concrètement, la situation est donc simple : les entrepreneurs doivent choisir quand ils passeront leur commande étant entendu qu'au 30 septembre 2015, ils devront avoir effectué leur choix. Au-delà, il y aura une possible discontinuité. Il est à noter qu'aujourd'hui, plus de 75 % des utilisateurs sont déjà passés à la solution électronique. Selon l'USS, ce sont principalement les PME qui n'ont pas encore bougé.

Des avantages indéniables

L'électronique est une commodité. Fini le papier ! Le passage aux chèques-repas électroniques est facile, permet une autre organisation et offre plus d'efficacité ainsi que des coûts moindres. C'est donc tout bénéfice pour votre productivité et la gestion de vos ressources. Fini également les chèques repas perdus et/ou oubliés. On soulignera en outre que les chèques repas électroniques sont fractionnables, le solde restant disponible sur la carte. Pour les commerces, le passage aux cartes à puces facilite aussi la gestion des transactions.

Passage à l'électronique égale nouveau contrat

Si le passage à l'électronique se fait de façon fluide, c'est également le bon moment pour comparer. A vous de faire votre choix et d'opter pour la solution la plus intéressante pour votre entreprise et vos employés. Pour vous faire votre propre idée, consultez les site des émetteurs (Monizze, Edenred, Sodexo) ou celui de l’USS.

Jean-Louis Van Houwe

Jean-Louis Van Houwe

Jean-Louis Van Houwe, Membre de la Voucher Issuers Association et Manager de Monizze, a une longue expérience internationale des technologies de l’Information et des Télécommunications acquises auprès de PWC, IBM, Computer Sciences Corporation ou encore Alcatel.

Confirmer