Longtemps perçu comme un phénomène de société, le modèle économique du DIY (Do It Yourself) est en pleine croissance en Belgique. Mais est-ce vraiment durable et surtout comment l’appliquer à nos secteurs d’activités. Philippe Ledent, expert en politique économique, analyse cette nouvelle formule où le consommateur devient ‘consommacteur’.

Qu’est-ce que le DIY ?

Le Do It Yourself est le processus de commercialisation d’un produit ou d’un service dont la production ou la mise en fonction sont laissés à charge de l’acheteur et ne nécessitent donc pas l’intervention d’un professionnel. Il peut s’agir d’un bonnet à tricoter soi-même, d’un shampooing à faire à la maison ou encore d’un meuble à monter, tournevis et instructions en main.

Cette nouvelle méthode correspond à l’évolution du consommateur, de plus en plus à la recherche d’alternatives tant simples et créatives qu’économiques et durables. « Aujourd’hui, le DIY est un modèle en plein boom dans notre pays et sa croissance devrait continuer dans les années à venir », estime Philippe Ledent.

Une proposition win-win

Pour les entreprises, les avantages du DIY sont certains : moins d’intermédiaires, un cycle de production plus court et donc une diminution des coûts et une hausse de la capacité de vente. Pour le client aussi, le modèle économique correspond à un gain de temps et d’argent. Pensez, par exemple, au self check-in des compagnies aériennes ou encore aux magasins-entrepôts du géant IKEA, véritable pionnier du Do It Yourself.

La customisation comme expérience

Au-delà de l’aspect logistique et pécunier, le modèle répond à une réelle tendance actuelle : la customisation. « Nous customisons tout : nos vêtements, nos meubles et parfois même nos voitures ! Le DIY est une véritable expérience qui permet au client de se démarquer, d'être unique et de laisser libre court à son imagination tout en ayant l’énorme satisfaction de l’avoir fait soi-même », poursuit l’expert en politique économique.

Ouvrir votre activité au DIY

Certains secteurs, jusqu’ici chasse gardée des industriels, sont en train de basculer dans le phénomène, à l’image des boissons Soda Stream ou encore de la bière avec les kits de fabrication maison. Et pourquoi pas le vôtre ?

Pour Philippe Ledent, Internet est un canal à exploiter pour embrasser le phénomène. « La démocratisation du web et le développement des sites d’e-commerce ont rendu le concept populaire et accessible à tous. Aujourd’hui, il est possible de fabriquer soi-même une multitude d’objets à usage journalier grâce aux imprimantes 3D ou aux tutoriels diffusés sur internet ».

Philippe Ledent

Philippe Ledent

Philippe Ledent est un expert en politique économique. Il préside actuellement Five Insurance Company ainsi que le conseil économique et social de la Grande région (CESGR).

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