La semaine dernière, De Warmste Week – une action pour laquelle la chaîne de radio flamande Studio Brussel soutient chaque année des centaines d'associations caritatives et qui est sur certains points est l’équivalent de Viva For Life en Wallonie – a fait son grand retour. BNP Paribas Fortis et sa banque sœur Hello bank! participent également à cette action. Michiel Schurmans, responsable de la communication et des ventes de Hello bank!, raconte le pourquoi et le comment de ce soutien.

Au-delà de l’image positive

La période de Noël motive les gens à se mobiliser pour une bonne cause. Mais pourquoi y participer exactement ? BNP Paribas Fortis et Hello bank! ont de bonnes raisons de le faire : « Valoriser notre image est un de nos motifs, mais cette action confirme aussi notre objectif en termes de responsabilité sociale des entreprises », déclare Michiel. « En ce qui concerne l'image, il y a certainement un lien entre De Warmste Week et Hello bank!. De Warmste Week essaie à sa manière d’avoir un impact : venir en aide aux personnes en difficulté afin de rendre leur vie un peu plus simple. »

Responsabilité Sociale des Entreprises

« Nous prenons également en compte la responsabilité sociale des entreprises. En tant que banque sœur d’une des grandes banques belges, nous avons une responsabilité », explique Michiel, « et nous souhaitons l’assumer pleinement. Il s'agit d'une action mobilisatrice qui soutient de nombreux organismes de bienfaisance et il est tout à fait logique que nous voulions également nous engager. »

L’adaptation à la marque

Bien entendu, il existe des dizaines d'organismes de bienfaisance et d'actions. Comment faire son choix en tant qu'entreprise ? « Le plus important, c'est ce que l'on appelle si joliment dans le monde du marketing, "l'adaptation à la marque" », explique Michiel. « Y a-t-il un lien entre notre marque et l'action caritative ? D’après nous, il y en a un. Par le biais des services financiers, nous voulons donner aux gens la possibilité d'écrire leur propre histoire. De Warmste Week est aussi l'occasion pour ces personnes de réaliser leurs projets. »

Se rallier à la cause

Pour la quatrième année consécutive, Hello bank! est l'un des principaux sponsors du Warmathon. « Nous soutenons également l'initiative de différentes manières », explique Michiel. « Pendant le "Warmathon" qui organise des actions sportives la semaine passée dans 5 villes à travers le pays, nous serons présents avec un stand qui prendra votre température. De plus, 350 de nos employés participaient à la course et nous les avons sponsorisés en versant 10€ par participant. Les membres du personnel qui ne pouvaient pas courir ont pu parrainer un de nos coureurs et l’argent allait entièrement à l’action.

Vente aux enchères de cadeaux

Une autre action en interne est la vente des "cadeaux mystères" aux enchères de Noël. « Cela permet aux membres du personnel d'enchérir sur un cadeau de Noël sans savoir à l'avance ce qu'il contient. Les bénéfices vont ensuite à l'association Beyond The Moon, une association à but non lucratif qui soutient les familles avec un enfant gravement malade. »

Le client est impliqué

Bien sûr, les actions ne se déroulent pas qu’au sein de la banque, il existe aussi des événements pour le grand public. « C'est exact », affirme Michiel, « c'est pour cette raison que nous avons créé le "thermie". C'est un selfie sur lequel vous pouvez appliquer un filtre qui montre à quel point quelqu'un est "chaleureux". C’est dans cette intention que nous avons créé le site web, https://www.ikloopwarm.be/. Les photos peuvent également être partagées sur les médias sociaux.  À chaque partage, nous donnons un euro à Beyond The Moon. »

Arrondir à la hausse

Enfin, la dernière action est liée à Easy Save. Easy Save est un service que les clients de BNP Paribas Fortis peuvent activer sur leur carte bancaire. À chaque paiement avec la carte, le montant est arrondi à l’euro supérieur et le "surplus" qu'ils paient est placé sur leur compte d'épargne. La banque fait ensuite don d'un montant équivalent à ce que les clients ont épargné au total à De Warmste Week.

Michiel Schurmans

Michiel Schurmans

Michiel Schurmans a obtenu son diplôme d’ingénieur commercial à la KULeuven et a notamment travaillé pour Danone et Mars. Depuis cette année, il est responsable de la communication et des ventes de Hello bank! Lui-même participe au Warmathon de Louvain, mais il se dit "coureur occasionnel".