Payer comptant ou par Bancontact? Stijn Cloet, Head of Merchant Payment Services, vous énumère les 6 avantages des terminaux de paiement qui, à long terme, vous feront gagner du temps, de l’argent et acquérir de nouveaux clients.

1. Le service avant tout : vous ne renvoyez plus vos clients ailleurs

« Peut-être avez-vous déjà été confronté au problème suivant : vos clients ont trouvé ce qu’ils souhaitent acheter et ils veulent passer à la caisse.

Mais malheureusement, comme vous n’avez pas de terminal de paiement par carte dans votre magasin, vous êtes obligé de les rediriger vers un distributeur de billets pour qu’ils puissent retirer de l’argent.

Et… vous ne les revoyez plus jamais. Vous venez donc de rater une vente. »

2. Un meilleur chiffre d’affaires grâce au paiement par carte

« Imaginez: un client se trouve au comptoir de votre boulangerie et commande un pain 7 céréales. Il lui reste un billet de 5 euros. Soudain, son regard tombe sur une délicieuse tarte aux framboises. Le genre de tarte que sa femme adore. Il s’imagine déjà son sourire rayonnant. Mais, hélas, vous n’avez pas de terminal Bancontact dans votre boulangerie. La tarte reste invendue et votre client n’aura pas droit au sourire épanoui de sa femme.

Vos clients constituent certainement votre priorité. Raison de plus de leur faciliter la vie. Le cash a ses limites tandis que le paiement par carte, pour sa part, permet plus de flexibilité lors des achats.

Votre cliente a reçu un budget en cash pour les soldes ? Mais qu’arriverait-il si, après qu’elle ait épuisé celui-ci, elle craquait encore pour une dernière petite veste dans votre boutique et que vous n’ayez pas de terminal Bancontact ?

Moralité: s’il s’agissait de votre boulangerie ou de votre boutique, le chiffre d’affaires atteint aurait été beaucoup plus élevé en fin de journée avec un terminal Bancontact. »

3. Votre caisse tombe toujours juste

« Le paiement par carte est tout simplement plus rapide. Pour vous qui êtes à la caisse mais aussi pour vos clients qui font la file.

Plus de sourcils froncés ou de regards courroucés parce que ça prend longtemps. Et puis vous ne devez pas vous y reprendre à deux fois avant de rendre la monnaie.

Votre caisse tombe juste. Même en fin de journée. »

4. Bien accueilli partout dans le monde

« Qu’il s’agisse de Bancontact/Mister Cash, Maestro, Visa, MasterCard, American Express, Japan Credit Bureau, vous offrez à votre client le confort d’effectuer ses paiement avec l’une des cartes ci-dessus.

De la sorte, même les clients étrangers peuvent payer dans leur propre devise. »

5. En toute sécurité

« Grâce aux terminaux de paiement, vous ne laissez aucune porte ouverte aux voleurs. Vous avez bien vendu aujourd’hui ?

Mais, ils ne peuvent rien vous prendre. Votre caisse est en sécurité. »

6. Faire payer vos clients par carte, ça coûte trop cher ? Faites à nouveau vos calculs !

« Nous entendons souvent cette phrase de la bouche des commerçants. Mais il faut regarder ces frais dans leur globalité.

Car le temps que vous passez à compter la monnaie, à la commander, à la rapporter à la banque et à comptabiliser les différents modes de paiements coût, comme vous le savez,... de l’argent.

Le temps que vous gagnez, vous pouvez le passer à offrir un meilleur service, à étoffer votre offre et à la gestion de votre équipe. Bref, il vous reste beaucoup plus de temps à consacrer au développement de votre business vers une version 2.0. »

Confirmer