En Belgique, tant le gouvernement fédéral que les autorités régionales et locales accordent des subsides spécifiques aux entreprises en croissance.

Il fournit ainsi de l’aide aux entreprises pour l'analyse d'opportunités, le développement à l'échelle internationale, les investissements stratégiques mais aussi le coaching, des primes à l'embauche pour des postes stratégiques, des primes à l'innovation...

Ci-dessous, vous trouvez un aperçu des entités qui accordent des aides spécifiques aux entreprises en pleine croissance. De quoi donner un bon coup de boost à votre expansion !

Au niveau fédéral

Le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie accorde des subsides, des primes et des aides fiscales telles que des primes à l'investissement, des exonérations "économie d'énergie"…  Ce n'est pas tout ! Cet organisme de l'état fournit des informations précieuses telles que des statistiques et des résultats des nombreuses études sur le contexte économique en général. Y jeter régulièrement un coup d'œil ne peut que vous inspirer.

Les primes de la Région Bruxelloise

Le site de la Région de Bruxelles-Capitale rassemble, outre les infos sur les aides et les primes, une mine d'informations et de conseils éclairés sur tout ce qui touche à la vie d'une entreprise. Ce véritable guide de l'entrepreneur traite en détails des sujets comme les licences à obtenir, les foires et les salons à visiter ou encore de votre rôle en tant qu'employeur.

Impulse.brussels (anciennement l'Agence Bruxelloise pour L'Entreprise) regroupe une liste exhaustive de plus d'une centaine d'aides disponibles pour les entrepreneurs bruxellois. Le moteur de recherche aiguille rapidement les entrepreneurs vers les aides qui les concernent.

Le Fonds Bruxellois de Garantie a pour mission de faciliter l'octroi de crédits professionnels dans la Région de Bruxelles-Capitale. Moyennant le paiement d'un forfait, le fonds accorde les garanties nécessaires. Les demandes peuvent être introduites par le demandeur de crédit ou par son organisme de crédit.

La Société Régionale d'Investissement de Bruxelles informe,  accompagne et conseille les entrepreneurs lors d'étapes aussi cruciales que la création, la réorganisation, l'expansion ou la cession. Ce soutien est fourni à toutes les entreprises, situées en région bruxelloise, constituées sous la forme juridique SA ou SPRL et existant depuis plus de 5 ans.

Les subsides en Wallonie

Le portail Infos-Entreprises de la Région Wallonne s'adresse à tout entrepreneur ou indépendant qui souhaite démarrer une activité en Wallonie. Vous y trouverez toute information concrète relative à la gestion, le financement ou le développement de votre PME.

Le système de Chèque Création a été mis au point par la Région Wallonne pour soutenir la création d'emplois indépendants durables. Les entrepreneurs peuvent bénéficier de ce chèque-formation dans le cadre de l'élaboration de leur plan d'entreprise ou de formations pertinentes pour le secteur et dispensées par des formateurs agréés.

La Sowalfin (la Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises) est le partenaire financier idéal des PME wallonnes. Elle répond aux besoins des entrepreneurs à chaque moment clé de leur existence : de la création à l'internationalisation en passant par l'innovation, le développement ou la reprise. Sur le site, on trouve des réponses concrètes aux questions que se posent les entrepreneurs.

Le site Midas reprend plus de 200 aides disponibles en Wallonie. Qu'il s'agisse de primes à l'emploi, de subventions pour soutenir l'agriculture biologique ou de financements pour l'exportation, le moteur de recherche permet de faire une sélection pointue sur base de critères spécifiques.

Les subsides en Flandre

L' Agentschap Ondernemen est l'organisme gouvernemental qui aide les entrepreneurs souhaitant se lancer en Flandre. Vous y trouvez tout ce que vous devez savoir pour obtenir un subside dans le nord du pays.

 La PMV est une société d'investissement indépendante mandatée par la Région Flamande. Elle offre des solutions aux entreprises établies en Flandre en couvrant toutes les étapes de leur cycle de vie : des garanties aux crédits avantageux en passant par les investissements.

 L'IWT  (Instituut voor de Aanmoediging van Innovatie door Wetenschap en Technologie in Vlaanderen) accorde des subsides pour l'Innovation par la Science et la Technologie. Elle soutient les entreprises flamandes ainsi que les centres de recherche pour la réalisation de leur recherches et le développement de leurs projets innovants. Elle fournit de l'aide financière ainsi que des conseils et un réseau d'investisseurs potentiels. L'agence soutient également le gouvernement flamand dans sa politique d'innovation.

 La majorité des sites pour les entreprises situées en Flandre n'existent qu'en néerlandais ou en anglais. Un bonne connaissance de l'une de ces langues s’impose donc.

Les aides, subsides et primes locales

Pensez aussi à vous rendre au Guichet d'Entreprise de la commune dans laquelle votre société est située. On vous y proposera probablement des aides supplémentaires qui conviennent spécifiquement à votre entreprise.

Vous trouvez les informations générales sur le Guichet d'Entreprise sur le site de la SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.

Et l'Europe ?

Bien évidemment, l'Europe vous soutient aussi en tant qu'entrepreneur. Vous pouvez découvrir le type de subside dont votre entreprise peut bénéficier sur le site de la Commission Européenne. Ou via les instances régionales qui peuvent vous fournir plus d'informations et vous accompagner dans l'obtention de subsides européens.

Découvrez par exemple le programme COSME (Competitiveness of Enterprises and Small and Medium-sized Enterprises), spécifiques aux entreprises en croissance. Ce programme de subsides stimule les initiatives des entrepreneurs et augmente ainsi la compétitivité sur le marché européen.

Confirmer